Synopsis
Camiel Borgman surgit dans les rues tranquilles d’une banlieue cossue, pour sonner à la porte d’une famille bourgeoise. Qui est-il ? Un rêve, un démon, une allégorie, ou l’incarnation bien réelle de nos peurs ?
Borgman
Date de sortie | 20 novembre 2013 |
---|---|
Réalisé par | Alex Van Warmerdam |
Avec | Hadewych Minis , Jeroen Perceval , Vincent Van Warmerdam |
Scénariste(s) | Alex Van Warmerdam |
Distributeur | ARP SELECTION |
Année de production | 2013 |
Pays de production | NL |
Producteurs | Marc van Warmerdam |
Genre | Thriller |
Camiel Borgman surgit dans les rues tranquilles d’une banlieue cossue, pour sonner à la porte d’une famille bourgeoise. Qui est-il ? Un rêve, un démon, une allégorie, ou l’incarnation bien réelle de nos peurs ?
Cinéaste discret un peu délaissé par les distributeurs français, Alex Van Warmerdam revient avec son film le plus fort depuis Les Habitants (1995). Il est tentant de le situer dans la tradition du cinéma subversif (Théorème ou Le Charme discret de la bourgeoisie), mais le plus simple est de l’appréhender comme un conte dont l’interprétation est laissée à l’appréciation de chacun. Une piste, suggérée en début de film par une citation d’apparence biblique, donne une vague idée du but de Borgman et des autres intrus (se multiplier) mais leur nature (anges, démons ou extraterrestres) est incertaine. Tels le joueur de flûte de Hamelin, ils entraînent avec eux les enfants et provoquent désirs et frustrations chez les adultes. Si l’absence de mode d’emploi ou d’explication peut laisser perplexe (probablement parce que nous n’avons plus l’habitude d’être invités à penser par nous-mêmes), il est difficile de résister au spectacle étrangement euphorisant de cette cruauté nécessaire.