On regarde quoi ce week-end ? Un choc cannois, Laure Calamy mythomane, Michel Blanc vs Michel Blanc
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

Le film en salles: L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine

Quarante-huit heures dans la vie d’un Guinéen sans-papiers avant qu'il sache s’il sera ou non autorisé à rester sur le sol français. Transcendant brillamment son sujet qu'il maîtrise sur le bout des doigts, Boris Lojkine signe un thriller haletant au fil d'une course contre la montre sans temps mort épousant la tension permanente que cet homme doit affronter. Et il révèle un comédien saisissant, Abou Sangaré (primé dans la section Un Certain Regard à Cannes) qui se trouve, dans la "vraie" vie, dans la même situation que le personnage qu'il incarne.

Les nouveautés au cinéma cette semaine

 

La série : Une Amie dévouée

Librement adaptée du roman d’Alexandre Kauffmann, La Mythomane du Bataclan, la mini-série Une Amie dévouée met Laure Calamy (épatante) dans la peau de "Chris", menteuse pathologique qui s’invente un ami grièvement blessé lors des attentats du 13 novembre pour rentrer dans une association de victimes. Un thriller psychologique vertigineux où Just Philippot, réalisateur de La Nuée et Acide, impose sa patte sur un terrain de jeu où on ne l’attendait pas.

Regardez Une Amie dévouée sur Max (un épisode par semaine, quatre épisodes en tout)


 

Le film en VOD : Bad Boys : Ride or Die d'Adil El Arbi et Bilall Fallah

Blagues beauf, fusillades, courses-poursuites… tout le cahier des charges des Bad Boys est là, mais dénué de la folie de Michael Bay (un crime impardonnable selon la fanbase). Votre tolérance à la chose peut varier, mais il faut reconnaître que contrairement au Bad Boys 3 celui-ci est nettement plus investi et rigolo. En tous cas, on avait passé un super moment devant en salles. Il y a des chances que ce soit pareil en VOD, non ?

Regardez Bad Boys : Ride or Die en VOD sur Première Max


 

Le classique : Grosse fatigue de Michel Blanc

Avec ce film, il souhaitait "faire une farce, trouver un nouveau style de comédie, jouer avec la réalité de manière plus trouble." Mission réussie : deux Michel Blanc pour le prix d'un, des dialogues ciselés, des caméos fous, Carole Bouquet qui s'amuse comme jamais en jouant avec son image de star... 30 ans après son succès en salles, ce film méta reste incroyablement moderne, original, et percutant. L'intro à Cannes est dingue à revoir post-#MeToo, l'échange avec Philippe Noiret sur les Champs-Elysées, à propos de la disparition du cinéma français, aussi. Merci, Michel.

Regardez Grosse fatigue en streaming gratuitement sur France.TV


 

Le film en streaming : Saint Omer d’Alice Diop 

Réalisatrice acclamée pour ses documentaires ((La Mort de DantonVers la tendresseNous…), Alice Diop signe une première oeuvre de fiction impressionnante avec ce film de procès, inspiré d’une histoire vraie, sur une mère infanticide. La parole est reine dans Saint Omer, et la mise en scène nous oblige à affronter ces mots, ces visages, alors qu’on tente de comprendre ce geste inexplicable. Diop se questionne aussi, à travers le personnage de la romancière qui suit les débats, troublée comme le spectateur par ce terrible drame. Un film, primé à Venise et aux César, dont on ne ressort pas indemne. 

Regardez Saint Omer en streaming gratuitement sur Arte.TV


 

Le film à la TV : Kompromat de Jérôme Salle 

On va bientôt retrouver Gilles Lellouche réalisateur dans L’Amour Ouf. Il incarne ici, pour le réalisateur de L’Odyssée, un fonctionnaire français incarcéré en Russie pour des actes pédocriminels dans un scénario inspiré de l’affaire Barbeau. Il est victime d’un "kompromat", un dossier compromettant monté contre lui par les autorités. Le résultat ? Un thriller haletant mais tout en retenue, avec une mise en scène minimaliste pour se concentrant sur les émotions du protagoniste, parfaitement incarné par Lellouche.

Regardez Kompromat dimanche à 21h10 sur France 2


 

La pépite : Ce vieux rêve qui bouge d’Alain Guiraudie 

Le titre poétique de ce moyen-métrage suffirait presque à ce que vous vous connectiez à la plateforme de MK2. Ici, le rêve est à la fois porteur de lutte (celle de la classe ouvrière qui sert d’ancrage au récit), de désirs (charnels et sentimentaux) et d’avenir (bouger, c’est avancer) Lorsque ce film débarque au Festival de Cannes en 2001, Alain Guiraudie, cinéaste bien ancré dans son terroir aveyronnais, est dans les radars de la cinéphilie grâce à ses précédents courts-métrages. Il se dessine une volonté farouche de faire un cinéma poétique et iconoclaste loin du parisianisme ambiant. Sur la croisette Godard adoube Guiraudie en affirmant que Ce vieux rêve qui bouge est "le meilleur film du Festival de Cannes". Voilà qui pose un cinéaste ! Il est question ici d’un jeune ouvrier attiré par son patron qui n’est malheureusement pas aimé en retour. Il y a aussi l’usine, le soleil, les herbes folles... Bref, tout un monde qui s’ouvre à nous. Alain Guiraudie a depuis tracé sa route sans rien renier de ses idéaux, preuve avec son magnifique dernier né, Miséricorde, en salles cette semaine. 

Regardez Ce vieux rêve qui bouge gratuitement en streaming sur MK2 Curiosity


 

Le jeu vidéo : Dragon Ball : Sparking! Zero

Héritier des Budokai Tenkaichi qui ont fait les belles heures de la PS2 et de la Wii, ce nouveau jeu de baston Dragon Ball promet des soirées animées devant la console. Très austère dans la mise en scène de son mode histoire, Sparking! Zero se rattrape largement grâce à la mise en scène flamboyante des combats et à son gameplay bien plus profond qu’il n’en a l’air. Un titre pas dénué de défauts (la gestion de la caméra, aléatoire) mais généreux (182 personnages jouables, qui dit mieux ?) et spectaculaire. 

Dragon Ball : Sparking! Zero, sur PC, PS5 et Xbox Series.