DR

Enfin consacré lors des derniers Emmys pour sa prestation dans Mad Men, Jon Hamm a pris sa revanche sur la cérémonie qui l'a boudé pendant plusieurs années et dont il avait fini par s'amuser.

Jon Hamm avait bien failli rester à jamais comme l'un des maudits de la soirée des Emmy Awards. Alors qu'il avait raflé le Golden Globe du meilleur acteur dans une série dramatique dès la première saison de Mad Men en 2008, il a fallu attendre la septième et dernière saison de la série d'AMC cette année pour que l'acteur reparte enfin avec son équivalent chez les Emmy Awards. Et ce alors même qu'il avait été nommé à chaque fois en vain les années précédentes.

Après sept échecs consécutifs (quatre face à Bryan Cranston et un face à Kyle Chandler, Damian Lewis et Jeff Daniels), la huitième fut la bonne. Et encore, si l'on y ajoute ses autres apparitions télé, Jon Hamm avait enfin mis fin à une série de quinze nominations infructueuses aux Emmy Awards. Un score peu flatteur qui en avait fait avec les années l'équivalent pour les Emmy Awards de Leonardo DiCaprio avec les Oscars.

Alors plutôt que de se morfondre, l'acteur avait fini par prendre le parti d'en rire, en organisant une soirée spéciale lors de chaque cérémonie des Emmys, réservée exclusivement aux perdants. Une contre-soirée qu'il organisait avec une autre habituée des nominations, Amy Poehler, qui rata six fois l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une série comique pour Parks and Recreation. Sur le plateau de l'émission de Seth Meyers (la vidéo est visible par ici), le désormais ex-interprète de Don Draper est revenu sur les règles de ce club très select.

"On était nommés, et certains qu'on allait perdre donc on devrait organiser une soirée pour les perdants. Il y a six nommés et un seul vainqueur, ça fait plus de perdants que de vainqueurs. Ce sera notre fête puisqu'on pourra toujours y entrer !" Au-delà de la simple blague, cet événement était également l'occasion de lever des fonds pour des associations caritatives en mettant à contribution certains invités. "Si vous aviez gagné un Emmy, vous ne pouviez pas rentrer ! Les gars, vous avez votre propre fête pour ça ! À une exception : vous pouviez venir si vous donniez un don généreux pour une association de notre choix. Par contre, vous ne pouviez pas apporter votre Emmy, on ne voulait pas le voir ! Quelques anciens vainqueurs ont joué le jeu comme Tina Fey ou Julia Louis-Dreyfus".

Reste désormais à savoir si Jon Hamm sera de nouveau accueilli ou non dans cette soirée des losers l'année prochaine, alors qu'Amy Poehler, elle, repartait encore bredouille, battue par Julia Louis-Dreyfus...