Les Petits mouchoirs
Capture d'écran
Les Petits mouchoirs

Retour sur le phénomène, alors que W9 rediffuse le film ce soir.

Ce soir, W9 diffuse l'un des grands succès populaires de l'année 2010 : Les petits mouchoirs, troisième long-métrage réalisé par Guillaume Canet. Chronique estivale retraçant les vacances d'un groupe d'amis partis sans l'un des leurs, gravement blessé dans un accident de la route, le film regroupe un cercle d'amis intimes du réalisateur face à la caméra. Au fil du film, la culpabilité commence à ronger certains des membres du groupe, qui commence à se fissurer sous le poids des révélations.Tourné entre Paris et le Cap Ferret au cours de l'été 2009, Les Petits Mouchoirs est une œuvre personnelle pour Guillaume Canet, tournée sur le lieu où il a l'habitude de passer ses vacances depuis de nombreuses années.

C'est aussi pour cela qu'il a décidé de ne s'entourer que de ses plus proches amis dans le milieu, qui s'avèrent par chance être parmi les noms plus populaires du cinéma français. Même la star inattendue du film, l'ostréiculteur Joël Dupuch, devenu "Jean-Louis, le gars des huîtres des Petits Mouchoirs", est une connaissance proche de Canet depuis près d'une quinzaine d'années ! À leur côté, on retrouve notamment Marion Cotillard, qui était déjà compagne de l'acteur-réalisateur depuis trois ans au moment du tournage, et avec laquelle Canet avait partagé l'affiche, quelques années plus tôt, de Jeux d'enfants de Yann Samuell.

Dans le rôle de Max, François Cluzet retrouvait celui qui lui avait permis de remettre sa carrière sur les rails avec Ne le dis à personne, qui lui apporta le César du meilleur acteur en 2007. De cette expérience est restée une amitié profonde et sincère, qui a conduit Canet à instantanément penser à lui pour le rôle du colérique Max. Valérie Bonneton, qui était encore à l'époque l'épouse de François Cluzet à la ville comme à l'écran (ils divorcèrent en 2010), a elle aussi rapidement intégré ce cercle d'amis proches.Son amitié à Dujardin, elle, est encore plus ancienne puisqu'elle remonte à l'école primaire, il y a plus d'une trentaine d'années. Les deux hommes ne se sont jamais quittés, s'étant même retrouvés depuis sur le film à sketchs Les Infidèles. Autres amis de longue date de Canet, Gilles Lellouche et Laurent Lafitte sont deux de ses anciens camarades de promo du temps du Cours Florent, que les deux hommes ont intégré en 1995. Canet avait déjà confié aux deux hommes des rôles dans ses deux précédents films, Mon idole et Ne le dis à personne. Grâce à l'un des rôles les plus intenses des Petits Mouchoirs, Lellouche décrochera sa première nomination au César du meilleur second rôle masculin.

Enfin, en ce qui concerne Benoît Magimel, c'est la passion du poker qui les a réuni après s'être déjà croisé sur les plateaux de tournage, notamment depuis leur rencontre sur le tournage de La colline aux mille enfants en 1994. Toute cette petite bande réunie face à la caméra de Canet connaîtra donc un immense succès public avec près de 5 millions et demi d'entrées et deux nominations aux Césars, une pour Lellouche et l'autre pour Bonneton dans les catégories de second rôle.Au final, en dépit du succès, les critiques furent parfois très divisées sur le film, même si du côté de Première, Bernard Achour faisait partie des critiques emballés : "Non seulement Guillaume Canet se montre à la hauteur de son ambition, mais il lui imprime une identité, une émotion et même un humour qu’on ne soupçonnait pas chez le styliste un peu distant de Mon Idole et de Ne le dis à personne. Loin de céder à la tentation de l’éparpillement, le scénario plonge dans les abysses d’un sujet fort, l’amitié, dont il explore les ambiguïtés avec une précision de télépathe, une lucidité cruelle et une intuition de médium générationnel".

Si le film trouve écho dans la personnalité de son réalisateur, cela finit par lui revenir comme un boomerang par un triste tour du destin. La réalité finit en effet par rattraper la fiction, comme le confia Canet au magazine Lui : "Quand Les Petits Mouchoirs sort, je ne suis pas bien du tout, parce que deux jours avant, j'ai un pote qui s'est tué à moto dans les mêmes conditions que dans le film, et du coup, je n'apprécie absolument pas le succès, parce que j'ai l'impression d'être une pute et d'aller faire de la promo alors qu'il vient de se passer un truc horrible dont le film parle".

Le résumé des Petits Mouchoirs : A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges. Les Petits Mouchoirs est diffusé ce soir à 20h50 sur W9.