The Grandmaster de Wong Kar-wai The Grandmaster est l’histoire d’Ip Man, maître de l’école du wing-chun (une des branches du kung-fu chinois) et professeur du célèbre Bruce Lee. Mais le film évoque également une époque révolue et un monde disparu.Né à Foshan, au sud de la Chine, dans une famille aisée, Ip Man épouse une descendante de la noblesse de Mandchourie Vouant une passion absolue au wing-chun, il fréquente le Pavillon d’Or, élégant bordel où se retrouvent les maîtres de kung-fu de Foshan et les femmes qui cachent quelques secrets en matière d’arts martiaux.En 1936, le pays est en proie à des troubles politiques profonds et est au bord de la guerre civile. Les Japonais ont envahi les provinces du nord- est qui constituent la Mandchourie. Le Grand-maître Gong Baosen, à la tête de la communauté des arts martiaux du Nord, débarque à Foshan. Il s’y est déjà rendu pour favoriser des échanges entre les experts d’arts martiaux du Nord et du Sud. Cette fois, il y a été convié par les maîtres du Sud qui ont organisé sa cérémonie d’adieux au Pavillon d’Or.The Grandmaster s’est longtemps appelé The Grandmasters. Wong Kar-wai avait donc à un moment prévu de donner des airs de fi lm choral à son (faux) biopic d’Ip Man. Finalement, The Grandmaster sort en salles au singulier, sacrifiant les personnages satellites qui tournent autour de celui qui fut le maître de Bruce Lee. Le souci, c’est que ce choix de narration semble s'être imposé à cause de l’ampleur folle du projet et non en raison d’une visée artistique véritablement soupesée. En ce sens, le nouveau Wong Kar-wai ressemble au gigantesque trailer d’un film dont nous verrons probablement une version longue – aux dernières nouvelles le réalisateur est reparti en salle de montage. Alors, à quoi bon se déplacer cette fois ? Parce que même si le film est en lambeaux, ces derniers n’en restent pas moins somptueux. La bonne nouvelle, c’est que The Grandmaster estun vrai long métrage sur le kung-fu et pas une production où des gens se balancent des volées de coups entre deux déambulations au ralenti dans des couloirs enfumés. Un peu anesthésiés par le spleen de ses trois précédents films, on avait presque oublié à quel point Wong Kar-wai demeure un cinéaste de l’excitation visuelle pure. Sublimement shootées, splendidement iconiques, les scènes de combat procurent ici des moments de jubilation foudroyants. Si Tony Leung est le grandmaster du titre, Zhang Ziyi, elle, n’est jamais très loin de lui voler la vedette, s’adjugeant les plus belles scènes (le combat en vison sur un quai de gare ou celui, tout en frôlements, qui débouche sur un baiser non consenti). Même en version courte, force est de constater que cette oeuvre-là se conjugue au pluriel.The Grandmaster sera diffusé à 22h30 sur Ciné+ PremierMan to Man de Régis Wargnier En 1870, Jamie Dodd, un anthropologue écossais, ramène dans son pays un couple de Pygmées africains. Ces "nains sauvages" font très vite l'objet de convoitises. Certains y voient l'origine de l'homme, d'autres veulent en faire des bêtes de foire. Lui seul les regarde, non comme des sauvages, mais comme des êtres humains.Sélection officielle de la Berlinale 2005, Man to Man est un est le témoignage du tragique traitement des Pygmées au XIXe siècle. Man to Man, à suivre à 20 h 45 sur France OCréatures célestes de Peter Jackson 1952 Nouvelle-Zélande. Deux adolescentes, Pauline et Juliet deviennent inséparables. Dans son journal intime, Pauline raconte leur amitié. Toutes deux partagent la même passion pour l'écriture et commencent à écrire des romans très complexes, imaginant un pays appelé "le quatrième monde", sorte de paradis métaphysique, royaume médiéval rempli de rois, reines, princes et princesses. Mais Juliet, atteinte de tuberculose, est envoyée en sanatorium. Peu à peu, leurs parents s'inquiètent du caractère obsessionnel de leur amitié et cherchent à les séparer. Les deux jeunes filles réagissent violemment et choisissent la seule solution possible à leurs yeux, une solution radicale...Tourné avant la trilogie du Seigneur des Anneaux, Créatures Célestes est le film qui a permis de révéler Peter Jackson à l'international mais aussi de découvrir l'actrice Kate Winslet. Créatures célestes, à (re)découvrir à 22h20 sur Arte
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