DR
DR
DR Fox
DR CIC
DR CIC
DR CIC
DR Columbia
DR
DR Columbia
DR UIP
DR Columbia
DR Fox
DR Columbia
DR Fox
DR Fox
DR Fox
DR Columbia
DR Fox
DR Columbia
DR Park Circus
Abaca
Abaca
DR CIC
E-PRESS PHOTO.COM
DR
E-PRESS PHOTO.COM
DR Fox
E-PRESS PHOTO.COM
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Mais qu'est devenue... Jamie Lee Curtis ?

Jamie Lee Curtis dans "True Lies", en 1994.

Jamie Lee Curtis dans "Un Fauteuil pour deux", en 1983.

Jamie Lee Curtis dans "Un Fauteuil pour deux", en 1983.

Jamie Lee Curtis dans "Un Fauteuil pour deux", en 1983.

Jamie Lee Curtis dans "Perfect", en 1985.

Jamie Lee Curtis dans "Perfect", en 1985.

Jamie Lee Curtis dans "Un poisson nommé Wanda", en 1988.

Jamie Lee Curtis dans "Perfect", en 1985.

Jamie Lee Curtis dans "True Lies", en 1994.

Jamie Lee Curtis dans "Perfect", en 1985.

Jamie Lee Curtis dans "True Lies", en 1994.

Jamie Lee Curtis dans "True Lies", en 1994.

Jamie Lee Curtis dans "True Lies", en 1994.

Jamie Lee Curtis dans "Perfect", en 1985.

Jamie Lee Curtis dans "True Lies", en 1994.

Jamie Lee Curtis dans "Perfect", en 1985.

Jamie Lee Curtis dans "Halloween, la nuit des masques", en 1978.

Jamie Lee Curtis en 2004.

Jamie Lee Curtis en 2007.

Jamie Lee Curtis dans "Un Fauteuil pour deux", en 1983.

Jamie Lee Curtis en 2007.

Jamie Lee Curtis en 2012.

Jamie Lee Curtis dans "True Lies", en 1994.

Jamie Lee Curtis en 2012.

La séduisante Jamie Lee Curtis, 57 ans, nous a charmés pendant près de deux décennies. Mais qu'est-devenue la star de True Lies et Un poisson nommé Wanda ?

Il existe de nombreux artistes qui connaissent un immense succès pendant une courte période. Ce succès peut se caractériser par exemple par quelques films qui ont triomphé à une certaine époque, une couverture médiatique énorme à un moment donné, ou un Oscar de la meilleure actrice pour un rôle isolé. Et puis soudain, plus rien (ou presque), ces artistes tombent subitement dans l'oubli et l'anonymat aussi vite qu'ils ont attiré la lumière. Ils disparaissent de l'écran radar sans rien laisser d'autres que des souvenirs plein la tête, des souvenirs nostalgiques de cinéphiles.

Parfois dû à un retrait choisi, tout simplement pour changer de vie, élever des enfants, ou évoluer vers d'autres sphères. Ou à l'opposé, ce retrait peut être provoqué à cause du vieillissement, du temps qui passe, et donc, du manque d'intérêt des studios et des productions. Ces disparitions soudaines sont d'autant plus surprenantes qu'elles se développent d'une façon exponentielle avec le temps. En effet, aujourd'hui, combien de Mary Elizabeth Mastrantonio, de Meg Ryan, ou de Rebecca de Mornay presque oubliées pour une Meryl Streep toujours au sommet ? Une carrière est un travail de longue haleine, un investissement perpétuel. Et il faut compter sur une bonne dose de chance aussi.

A travers cette rubrique baptisée "Mais qu'est devenu(e)... ?", nous vous proposons régulièrement de vous replonger dans une époque, une période, une filmographie, une histoire. Celle d'un comédien ou d'une actrice qui aura marqué le septième art de son empreinte avant de disparaître aussi vite qu'il ou qu'elle était venu(e).

Mais qu'est devenue... Jamie Lee Curtis ?

Tellement d'images nous viennent en mémoire à l'évocation de Jamie Lee Curtis : la girl next door apeurée et s'époumonant (qu'elle a jolis d'ailleurs) dans Halloween (incarnant l'ultime Scary Queen), la pute perruquée et au grand cœur d'Un fauteuil pour deux, l'escroc sexy et polyglotte d'Un poisson nommé Wanda, ou encore son striptease torride en lingerie noire face à un Arnold Schwarzenegger de marbre dans True Lies. Autant d'images et de souvenirs qui nous rappellent à quel point la belle Jamie Lee fait partie de nos vies.

Fruit de l'amour des stars Tony Curtis (Spartacus de Stanley Kubrick) et de Janet Leigh (Psychose d'Alfred Hitchcock), Jamie Lee est une enfant de la balle qui passe son enfance à se promener de plateaux hollywoodiens en plateaux hollywoodiens et à côtoyer toutes les plus grandes stars de l'Âge d'Or.

Son émancipation ne va pas se faire attendre et dès 1976, elle quitte la côte est où elle vivait avec sa mère après le divorce de ses parents pour la Californie et s'inscrit à des cours d'art dramatique à l'université de Stockton. En parallèle, elle court les castings et les rôles s'enchaînant à la télévision (Columbo, La Croisière s'amuse...), elle quitte sa formation au bout d'un seul semestre.

En 1978, John Carpenter est estomaqué par ses essais et lui offre le rôle principal dans le cultissime et successful Halloween, la nuit des masques, dans lequel, confronté au terrible Michael Myers, elle s'impose comme la reine de l'horreur et se retrouve propulsée star dès son premier film.L'année suivante, le grand maître du genre refait appel à elle pour Fog (dans lequel elle joue avec sa mère), avant de se retrouver malheureusement pendant des années cantonnée à des séries B d'épouvante ou des suites sans saveur comme Le Bal de l'horreur, Le monstre du train, Halloween 2, ou Halloween 3.

DR

Heureusement, remarquant un potentiel comique inexploitée chez la séduisante Jamie Lee, le réalisateur John Landis et la star Dan Aykroyd l'embauchent pour incarner Ophélia dans Un Fauteuil pour deux, avec Dan Aykroyd et Eddie Murphy. Énorme réussite et immense carton partout dans le monde, Un Fauteuil pour deux offre à la jeune actrice de seulement 25 ans d'ajouter une facette à son talent, celle de l'ingénue comique et sexy, un genre de personnage qui allait faire sa renommée.

Sur le devant de la scène grâce à ce triomphe, Jamie Lee accepte alors un peu tout et n'importe quoi : on la voit ainsi dans le génial et barré Les aventures de Buckaroo Banzai au côté de Peter Weller, mais aussi dans l'indigeste romcom/clip/séance de stretching intitulé Perfect, avec aussi John Travolta, dont le seul intérêt et de pouvoir admirer la plastique exceptionnelle de la ravissante actrice.

Après le sulfureux Un homme amoureux, de Diane Kurys, avec Peter Coyote et Greta Scacchi, Jamie Lee donne la réplique aux grands Tom Hulce (Amadeus) et Ray Liotta (Les Affranchis) dans le méconnu mais très regardable Nicky et Gino. La même année, en 1988, l'actrice alors âgée de 30 ans va définitivement s'inscrire dans l'histoire du cinéma grâce à la comédie culte Un poisson nommé Wanda.

DR

Sous l'impulsion de quelques Monty Python à peine vieillissants (John Cleese sublime en avocat british qui s'émancipe et Michael Palin délirant "Brigitte Bardot" bègue) et la présence d'un exceptionnel Kevin Kline (dans le rôle du tueur Otto qui lui vaudra un Oscar du meilleur second rôle), Jamie Lee incarne le fantasme ultime dans cette comédie britannique irrésistible, celle-là-même pour qui on serait près à tout quitter et à s'envoler vers le soleil avec un sac rempli de diamants.

Ce carton planétaire permet à l'actrice de s'imposer totalement à Hollywood et une période fastueuse s'ouvre alors à elle durant laquelle elle va enchaîner les rôles ambitieux comme dans Blue Steel de Kathryn Bigelow (1989), Bienvenue au Club avec Kevin Bacon et John Malkovich (1990), My Girl pour lequel elle retrouve Dan Aykroyd (1991), la série à succès Anything but Love (1990-1992), ou Forever Young avec Mel Gibson (1992), avant de cartonner à nouveau en gentille femme au foyer mariée à un agent secret dans True Lies, le remake de La Totale réalisée par James Cameron en 1994.

DR

Avec cette partition variée qui la voit passer de desperate housewife à torride agent secret, Jamie Lee campe l'un des rôles de sa carrière, allant jusqu'à offrir - climax de son interprétation - un striptease inoubliable qui marquera l'histoire du cinéma.

Dans ce blockbuster de Cameron - annoncé comme le film le plus cher de l'histoire à cette époque -, Jamie Lee est entourée d'Arnold Schwarzenegger, Tom Arnold et Tia Carrere, pour un film qui récoltera plusieurs centaines de millions de dollars à travers le monde.Ce succès marquera le pic de la carrière de Jamie Lee qui, dès son film suivant - une suite ratée d'Un poisson nommé Wanda intitulée Créatures Féroces - va se perdre et se fourvoyer dans des choix improbables.Ainsi, entre téléfilms sans qualité, perpétuelle nostalgie (Halloween, 20 ans après, Halloween : Résurrection) et comédie affligeantes, Jamie Lee semble tourner en rond et malheureusement n'inspirer personne qu'en autre chose que Scary Queen. Seul Le Tailleur de Panama, du trop rare cinéaste britannique John Boorman apporte à la filmo de Curtis une once d'ambition. Trop peu pour surnager dans cet enfer hollywoodien.

DR

Après un long silence, Jamie Lee a entamé il y a quelques années un retour par la télévision, enchaînant des rôles récurrents dans des séries comme NCIS : Enquêtes Spéciales ou New Girl, et si elle espérait un retour dans les salles avec l'adaptation de Veronica Mars, ses vœux n'ont pas été exaucés puisque le film n'est sorti qu'en VOD.

Dommage pour l'actrice aujourd'hui âgée de 57 ans, mariée depuis 30 ans avec Christopher Guest avec qui elle a deux enfants, qui a remporté en quarante ans de carrière pas moins de six Golden Globe Awards (pour ses rôles au cinéma et à la télévision) et deux BAFTA, et qui reste encore aujourd'hui comme l'une des plus pétillantes actrices de sa génération, et l'un des fantasmes de notre adolescence de cinéphile, dont on ne désespère pas un jour de vivre le come-back dans une œuvre digne de ce nom.

En attendant, c'est sur le petit écran que Jamie Lee est revenue récemment, au casting de Scream Queens, la nouvelle série de Ryan Murphy (American Horror Story), comme pour se rappeler à notre meilleur souvenir.