Interrogée hier, vendredi 24 août 2012 sur France Inter, Aurélie Filippetti a affirmé que le gouvernement avait renoncé au retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes du groupe audiovisuel.

Reviendra, reviendra pas ? c’est la question qui a agité le gouvernement mis en place par François Hollande après son élection le 6 mai 2012. Les ministres fraichement élus ont en effet planché sur l’éventuel retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes du groupe France Télévisions, histoire de régler les problèmes de financement du groupe audiovisuel français. Alors qu’Aurélie Filippetti, la Ministre de la Culture, affirmait en juillet dernier devant la Commission des affaires culturelles du Sénat, envisager toutes les possibilités, il semblerait finalement que le retour de la publicité ait été abandonné par le gouvernement. Interrogée hier sur France Inter, la Ministre a en effet déclaré : "Je comprends que le Ministre délégué au Budget veuille faire des propositions pour les finances publiques mais cette proposition-là n'a pas été retenue par le gouvernement et donc, il n'y aura pas de retour de la publicité sur le service public."Elle a ensuite poursuivi en ajoutant : "J'ajoute que le travail que je mène actuellement sur le service public ne peut se limiter à une réflexion strictement budgétaire. C'est vraiment la mission du service public de la télévision qui doit être pensée, repensée dans notre pays. Evidemment, les questions budgétaires qui étaient au coeur des arbitrages au cours de cet été ont été importantes pour moi mais je ne limite pas la réflexion sur le service public à cela."