Dans sa série de portraits d'actrices (1996), il se vêt et se maquille de telle manière à ressembler à des vedettes féminines (actrices, mannequins...). Il prend les traits de Brigitte Bardot (il s'assoit par terre, une peluche à la main et un chapeau de paille sur la tête), Greta Garbo (il prend une pose très hiératique et revêt un somptueux manteau de fourrure noir et blanc), Elizabeth Taylor (il adopte une tenue d'élégante à l'époque du far west), Faye Dunaway (il pose avec un faux air négligé, un révolver à la main), Vivian Leigh (il se fait photographier de haut, en tenue de star hollywoodienne, les yeux grands ouverts et la coiffure fort élaborée)...A sa manière, l'artiste japonais témoigne de la cacophonie post-modernisme, dans laquelle on peine à discerner la vérité formelles et qui remet en question l'ensemble des a priori sexuels. Fou pour certains, fort sexy pour d'autres, il renoue avec l'esthétisme des estampes japonaises revisitées dans les mangas de Yashimita (le héros nommé Te-Tsuo exécute des travestis en stars d'Hollywood...).A d'autres occasions, Yasumasa Morimura mène une quête d'identité à travers les chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art. Tout comme Cindy Sherman qui se tourne vers le passé (les films de série B des années cinquante, la peinture et la sculpture académiques, la production des poupées...), il éprouve les modes de représentation d'images devenues des icônes. En 1988, il reprend de manière très kitch L'Odalisque d'Edouard Manet, deux ans plus tard, le portrait de Maria Teresa peint par Diego Vélasquez...En 2004, il propose une relecture parodique des gravures Les Caprichos de Goya. Il réalise de grandes photographies couleur, en réinterprétant tous les rôles (des courtisanes, mais également des chouettes...). D'apparence surréaliste, elles perturbent nos repères. Face à elles, on ne peut s'empêcher de s'interroger : à quelle époque est-on ? Peut-être que l'histoire ne fait que de se rejouer sans cesse ? Quelques oeuvres majeures : Criticism and the Lover A, 1990. Photographie. 180 x 225 cm Mother (Judith II), 1991. Phographie. 240 x 160 cm To My Little Sister: for Cindy Sherman, 1998. Photographie. 66 x 120 cm Singing Sunflowers, 1999. Photographie. 93 x 73 cm Look, This Is In Fashion!, 2004.C-print (Diasec).70 x 60 cm Exchange Of Devouring, 2004. Photographie sur toile. 60 x 80 cm A Nightmare Is Coming, Crawling Up. Get Up!, 2004. C-print (Diasec). 160 x 120 cm Why Does The False Become True After Hearing It Several Times?, 2004. C-print (Diasec). 160 x 120 cm Portrait of a Satirist wearin a Bucket, 2004. Photographie. 70 x 60 cm Masquerade at any Time, at any Place, 2004. C-print sur Diasec. 160 x 120 cm[Illustration : Masquerade at any Time, at any Place, 2004. C-print sur Diasec. 160 x 120 cm]
Genre | Homme |
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