Nom de naissance Mario Peixoto
Profession(s) Interprète, Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste
Avis

Biographie

Ce poète est l'auteur d'un seul film, Limite (1931), uvre restée longtemps mythique, exaltée par les cinéphiles brésiliens du Chaplin Club (1928-1930) et, selon la légende, par Eisenstein, Poudovkine et Welles. Redécouvert après un demi-siècle, Limite se voit confirmé comme une création originale, quelle que soit l'influence de l'expressionnisme, de l'école russe et de l'avant-garde française dans la formation de Peixoto. L'existence de trois personnages à la dérive sur un canot s'entrecroise dans des flash-backs. L'admirable composition plastique du découpage, servie par la photographie d'Edgar Brazil, ainsi qu'un montage d'une grande virtuosité se trouvent au service d'une évocation des moments clés de ces trois vies. Le rythme variable épouse leurs palpitations, l'interprétation est d'une intensité et d'une mesure peu communes alors. Limite joue sur les analogies et les oppositions, sur les ellipses et les synecdoques, situe les personnages dans un contexte tellurique et capte l'angoisse et le désespoir de leurs regards, liés notamment à la condition féminine et à la solitude provinciale. Une exigence esthétique, un respect pour la complexité existentielle des personnages et une semblable rigueur dans la captation du paysage ne réapparaîtront au Brésil que lors de l'éclosion du Cinema Novo. Peixoto laisse inachevés deux autres films, collabore au scénario de Estrela da Manhã (Jonald, 1950) et écrit un projet inabouti (A Alma Segundo Salustre). Enfin, le dévouement de son exégète Saulo Pereira de Mello et le soutien de Walter Salles favorisent la publication de ses textes et la redécouverte de Limite.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1931 Limite Acteur, Réalisateur, Scénariste l'homme dans le cimetière