S'il a composé beaucoup pour le théâtre et le music-hall, on lui doit surtout la musique de plus de 300 films de court et de long métrage. Il a collaboré avec : Jean Epstein (l'Homme à l'Hispano, 1933), Julien Duvivier (la Bandera, 1935 ; l'Homme du jour, 1936 ; Untel père et fils, 1945 ; Sous le ciel de Paris, 1951 ; Pot-Bouille, 1957 ; la Femme et le Pantin, 1959), Jean Renoir (le Crime de M. Lange, 1936 ; les Bas-Fonds, 1937), Louis Daquin (Patrie, 1946 ; les Frères Bouquinquant, 1947 ; le Point du jour, 1949 ; Maître après Dieu, 1951), Jacques Becker (Rendez-vous de juillet, 1949 ; Touchez pas au grisbi, 1954), Robert Bresson (les Affaires publiques, 1934 ; Au hasard Balthazar, 1966 ; Mouchette, 1967 ; Une femme douce, 1969), Michel Deville (Benjamin, 1968), Georges Franju (la Faute de l'abbé Mouret, 1970). Sa fille, Élisabeth Wiener (Paris 1946), est actrice de cinéma.
Nom de naissance | Jean Wiener |
---|---|
Naissance |
Paris, France |
Décès | |
Profession(s) | Musique, Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Futures Vedettes | Compositeur | - | |
2015 | Le Dernier Tournant | Compositeur | - | |
2015 | La femme du bout du monde | Compositeur | - | |
2015 | La Femme De Nulle Part | Acteur | le pianiste | |
1982 | Lettres d'amour en Somalie | Compositeur | - |