Nom de naissance Irène Jacob
Naissance (57 ans)
Suresnes, Seine [now Hauts-de-Seine], France
Nationalité Française
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Irène Jacob est une actrice française née en 1966, on la connaît notamment pour sa carrière théâtrale et Rio Sex Comedy.

Native de Paris, Irène Jacob grandit en Suisse. C'est à 18 ans qu'elle revient dans sa ville natale et commence à s'illustrer au théâtre. En 1987 elle fait ses premiers pas au cinéma avec un petit rôle dans le film Au revoir les enfants de Louis Malle. L'année suivante on la retrouve à nouveau à l'occasion de son apparition dans La Bande des quatre de Jacques Rivette. Le réalisateur Krzysztof Kieslowski, qui a repéré Irène dès son personnage d'institutrice dans Au revoir les enfants, lui offre le rôle principal de La Double Vie de Véronique en 1991. Cela lui apporte la reconnaissance de la profession : l'actrice décroche le Prix d'interprétation à Cannes. Cependant sa carrière ne décolle pas pour autant, on ne la retrouve que dans des petits films. Heureusement elle n'a jamais abandonné sa première passion, le théâtre, où elle continue de s'illustrer durant toute sa carrière. C'est à nouveau Kieslowski qui la remet dans la lumière en 1994 avec Trois couleurs – Rouge où elle joue face à Jean-Louis Trintignant.

Vers l'international

La comédienne reçoit alors des propositions internationales et c'est vers là qu'elle s'oriente. 1995 marque bien cette rupture : elle apparaît dans Victory avec Willem Dafoe ainsi que Par-delà les nuages avec John Malkovich ou encore Othello d'Oliver Parker. Irène Jacob ne délaisse pas la France pour autant et donne la réplique à Marie Trintignant dans Les Fugueuses. Deux ans plus tard on la retrouve dans US marshals face à Wesley Snipes et elle revient en France en 1998 pour la comédie Cuisine Américaine. L'année suivante l'actrice joue dans My Life so far aux côtés de Colin Firth. En 2000 Jean-Pierre Léaud lui donne la réplique dans L'Affaire Marcorelle. Après quelques téléfilms on la retrouve dans la comédie Mille millièmes en 2002 avant d'entendre sa voix dans l'animé La Légende de Parva.Après quelques années moins actives (sauf au théâtre bien sûr) Irène Jacob fait son retour en 2007 avec le film fantastique La Vie intérieure de Martin Frost puis le drame La Poussière du temps où elle retrouve Willem Dafoe. C'est ensuite la comédie qui a ses faveurs, avec Les Beaux gosses en 2009 et Rio Sex Comedy un an plus tard. En 2013 la comédienne apparaît dans la série Le Clan des Lanzac et Claude Lelouch lui offre un rôle dans sa comédie dramatique Salaud, on t'aime.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2023 Le Voyage en pyjama Acteur Florence
2022 The Wild One Acteur elle-même
2020 Villa Caprice Acteur Nancy Fontaine
2019 A cause des filles.. ? Acteur Eliane Backstreet
2016 Eternité Acteur la mère de Gabrielle

Dernières News

Le Règne animal : Paul Kircher, en route vers un César ?

Révélé voilà un an par Le Lycéen de Christophe Honoré, sa composition de jeune homme en pleine métamorphose impressionne dans le film de Thomas Cailley. Portrait.

The OA, saison 2 : "Au départ, je devais faire une nouvelle danse..."

Invitée au festival Séries Mania, l'actrice Irène Jacob nous raconte ses premiers pas dans le monde fou de Brit Marling.

Séries Mania 2019 : ce qu'il faut retenir du dimanche 24 mars

La nouvelle série de Shane Meadows et Eden en compétition, le retour de Clem, et de la SF chez Netflix.

La saison 3 de The Affair dévoile sa bande-annonce

Avec les premières images de la nouvelle recrue, Irène Jacob.

Stars associées