DR

Les fans de la série et des comics The Walking Dead ont pu voir transposée à l’écran, dans l’épisode 9 de la saison 6 diffusé ce dimanche, l’une des scènes cultes des BD. Explications (attention spoilers).

Le moment tardait à arriver dans la série d’AMC (diffusée en France par OCS), alors qu’il avait eu lieu depuis bien longtemps dans les comics de Robert Kirkman et Charlie Adlard (édités en France chez  Delcourt). Mais ça y est, Carl Grimes (Chandler Rigg) a donc perdu son œil dans l’épisode 9 de la saison 6 de The Walking Dead diffusé dimanche dernier sur AMC (et en France sur OCS).

The Walking Dead saison 6 épisode 9 : déchaîné jusqu'à l'excès (review)

Notons que contrairement aux BD, Carl n’est pas victime d'un tir de Douglas Monroe (leader d'Alexandria), mais de Ron, dévoré peu après par les walkers...

Pour The Hollywood Reporter, l’équipe de la série est revenue sur cet épisode qui va certainement marquer les esprits.

DR

En effet visuellement, la blessure emblématique de Carl est pratiquement la même à l’écran et sur les BD. Une gageure à attribuer aux talents de Greg Nicotero (qui a également réalisé l’épisode) responsable des effets spéciaux sur The Walking Dead

"Ce fut l'un des aspects les plus délicats de l'épisode  […] Nous voulions rester fidèles à la BD en termes de conséquences engendrées par cette blessure. Dans les comics, la blessure de Carl est très importante pour l'évolution du personnage. […] Les BD furent utilisées comme référence, mais si vous regardez la blessure des comics, il n'aurait jamais survécu à un tel impact. Nous avons donc voulu rendre plausible le fait que Carl survive à celui-ci, comme si la balle avait frappé le crâne juste au-dessus de la pommette et avait ricoché à l'extérieur en projetant une partie d’os dans son œil."

DR

Notons que la scène suivante  particulièrement éprouvante fut ensuite tournée avec moulure. Rick porte donc un mannequin quand il se dirige vers l’infirmerie et non son fils. En ce qui concerne le plan sur la plaie elle-même, elle fut été ajoutée numériquement. « Comme ce qui a été fait avec Gus Fring dnas Breaking Bad » précise d’ailleurs Greg Nicotero.

Comme l'explique l'acteur Chandler Riggs, l’expérience (30 minute de pose de prothèse) fut "amusante à vivre, mais pas forcément pour tout le monde !". Il va falloir qu’il s’y habitue… 

DR