La star a fait quelques passages remarqués à la télévision, dans une poignée de séries, dont... Bob l'éponge !
Génie musical et acteur hors-norme, David Bowie, qui s'est éteint hier à l'âge de 69 ans, ne faisait rien comme tout le monde. A l'image de sa carrière au cinéma, la légende anglaise a choisi avec soin ses apparitions sur le petit écran. Au cours de ses 50 années de carrière, il a finalement assez peu côtoyé l'univers des séries, mais chacune de ses contributions restent uniques.
1968 - Premiers pas sur la BBC dans Theater 625
David Bowie est déjà chanteur, mais il n'est pas encore une star, lorsqu'il joue dans une pièce pour la série de la BBC, Theater 625, intiutlée The Pistol Shot. C'est son premier vrai rôle en tant que comédien. Il rencontre sur le plateau la belle Hermione Farthingale, avec qui il partage notamment une scène de danse, chorégraphiée par Lindsay Kemp. Bowie et Farthingale tombent amoureux et vivront en couple à Londres pendant une année. Le chanteur s'est inspirée de cette relation et de leur douloureuse rupture, pour écrire notamment "Letter to Hermione" et "Life on Mars?".
1991 - Chez les créateurs de Friends pour Dream On
Peu de temps avant Friends, Marta Kauffman et David Crane créent leur première série, Dream On, pour HBO, qui se déroule déjà dans un appartement new-yorkais. David Bowie fait une apparition improbable, dans le premier épisode de la saison 2, dirigé par John Landis. Il y incarne un riche snobe, Sir Roland Moorecock.
1993 - Son premier générique pour The Buddha of Suburbia
Le compositeur fait parler son talent pour écrire, en 1993, le générique d'une mini-série de la BBC, The Buddha of Suburbia, signée Roger Mitchell (qui réalisera plus tard Coup de foudre à Nothing Hill) et adaptée du livre de Hanif Kureishi. On y retrouve en vedette la future star de Lost, Naveen Andrews, qui apparaît aussi dans le clip de la chanson.
1999 - David Bowie présente Les Prédateurs
Interprète principal du film du même nom signé Tony Scott (en 1983), David Bowie occupe le rôle du narrateur dans la saison 2 des Prédateurs, une série anthologique d'horreur anglaise, diffusée sur Sci Fi Channel UK et 13e rue en France. Elle raconte différentes histoires de vampires dans un contexte contemporain. Bowie incarne donc Julian Priest, le présentateur des histoires, dans une vingtaine d'épisodes, entre 1999 et 2000.
2006 - il trashe Ricky Gervais dans Extras
L'excellente comédie anglaise de Ricky Gervais, Extras, a accueilli des dizaines de guest-stars de luxe, au cours de ses deux saisons. Et dans la saison 2, c'est David Bowie qui fait une apparition très remarquée. Croisé dans un bar, il improvise une petite chanson au piano, se moquant allégrement de l'humoriste !
2007 - Son improbable apparition dans Bob l'éponge
David Bowie aimait surprendre. C'est ainsi qu'il avait accèpté de prêter sa voix à un épisode de la série animée Bob l'Eponge, en 2007. Il y incarnait le Lord Royal Highness, souverain de la cité perdue de l'Atlantide. Le chanteur aimait tellement le personnage déjanté de Nickélodéon, qu'il devait participer, cette année, à la création d'une comédie musicale sur Bob l'Éponge.
2015 - Il compose la musique de Panthers pour Canal +
En novembre dernier, David Bowie sortait Blackstar. Un titre composé d'abord pour Canal + et qui sert de générique exceptionnel à la série Panthers, avec Tahar Rahim. Cette chanson était en fait le premier extrait de l'album éponyme, son tout dernier album, paru en janvier 2016.
Commentaires