Y: Le Dernier homme
FX

"Nous ne voulons pas que cela se termine. Nous sommes déterminés à trouver un nouveau diffuseur."

Après avoir sauvé Manifest, Netflix va-t-il sauver Le Dernier homme sur Terre ? Rien n'est moins sûr ! La série FX Production, diffusée en France sur Disney Plus - mais sur la chaîne FX et Hulu aux USA - vient d'être brutalement annulée. A la surprise générale, puisque la saison 1 est sortie seulement le mois dernier et était particulièrement attendue. Il faut croire que les audiences ne sont pas au rendez-vous du buzz généré par le comics original de Brian K. Vaughan. Y Le Dernier homme n'aura pas de saison 2, comme l'a annoncé, dépitée, sa showrunner Eliza Clark sur les réseaux.

"Nous avons appris que nous n'irons pas plus loin avec Y : The Last Man. De ma vie, je n'ai jamais été aussi engagée dans une histoire. Il reste encore tellement de choses à raconter… C'est le projet le plus épanouissant et la plus beau auquel j'ai participé. Nous ne voulons pas que cela se termine..."

La scénariste invite donc les fans à ne pas perdre espoir et suggère qu'il est encore possible que la série soit sauvée par un autre diffuseur : "Nous sommes tristes que que le show s'arrête sur FX et sur Hulu. Mais nous savons qu'un jour un autre diffuseur aura la chance de récupérer cette équipe et cette histoire… Nous sommes déterminés à trouver une nouvelle maison à Y : Le Dernier homme !"

Une détermination partagée par l'actrice Amber Tamblyn (Kimberly Campbell) qui tente de lancer un hashtag de soutien : "Bien que je sois déçue, je sais que cette série extraordinaire qui a tant à dire trouvera bientôt un nouveau foyer. Dans l'attente du prochain chapitre. Si vous êtes avec moi, faites-le savoir au monde. #YLivesOn”

Le créateur des comics, Brian K. Vaughan, a apporté son soutien à l'équipe de la série. Et dans un long message sur Instagram, il explique que "ce n'est pas la première fois en vingt ans que je vois Yorick échapper à l'inévitable... J'adore cette série et j'espère que Y : Le Dernier homme trouvera un nouveau diffuseur. Pas seulement parce qu'il emploie plus de femmes extraordinaires, de personnes de couleur et de membres de la communauté LGBTQ+ - à la fois devant et derrière la caméra - que n'importe quel projet auquel j'ai jamais participé, mais parce qu'ils ont fait quelque chose de spectaculaire ! Le genre d'évolution réfléchie, contemporaine et intrépide que Pia Guerra et moi avons toujours voulu à travers nos comics."

En attendant de savoir si une plateforme ou une autre chaîne se montrent intéressées, la saison 1 de Y : Le Dernier homme se terminera le 1er novembre prochain. Et ça pourrait bien être le final de la série...