L'acteur Ben Barnes nous dit tout sur Billy Russo, le terrible vilain devenu Jigsaw, qui aura gâché la vie de Frank Castle, jusqu'au bout...
Il est de retour. Et ça, Frank Castle va avoir du mal à le digérer ! Depuis quelques jours, le terrifiant Billy Russo fait à nouveau parler la poudre, sur Netflix, dans la saison 2 de Punisher. Celui qui fut certainement l'un des vilains les plus violents et les plus cruels du Marvel Universe, dans la saison 1, revient sous un jour complètement nouveau, perclus de cicatrices, visibles et invisibles. Un ennemi en souffrance, et qui en deviendrait presque touchant (ou a bien dit "presque"). Retour sur l'évolution de Billy en Jigsaw avec l'acteur Ben Barnes. Attention spoilers !
Le Punisher aura-t-il droit à une saison 3 sur Netflix ou ailleurs ?Après ce sanglant final de saison 1, vous voilà de retour pour la suite. Mais comment Billy Russo a-t-il fait pour survivre à ça ?
Ben Barnes : Tout simplement parce que Frank Castle a voulu donner une leçon à Billy. Il a voulu qu'il souffre. Il trouvait que c'était un sort plus horrible pour lui d'être encore en vie, mais d'avoir à se regarder dans la glace, tous les jours, et de voir sur lui les conséquences de ce qu'il a fait... Sauf que Billy est un psychopathe narcissique, qui ne voit pas les choses de la même façon. Il ne ressent pas vraiment de honte ou de culpabilité. Et en plus, il va souffrir de conséquences neurologiques. Du coup, cela aura un effet inverse à ce que Frank voulait au départ. Il ne se souvient plus de qui il était, de ce qu'il a fait, et se souvient juste de Frank comme de son meilleur ami des Marines...
Du coup, il n'est plus ce vilain que nous avons rencontré lors de la saison 1. Comment c'était pour vous de retrouver ainsi Billy, mais pas le même Billy ?
Je me souviens qu'à la fin de la saison 1, quand on a tourné la scène du Carrousel - et on a tourné cette scène pendant deux nuits d'affilée - j'ai discuté avec le showrunner. Et je lui disais justement : ce ne serait pas super, s'il perdait complètement la mémoire, et si Billy devenait comme Guy Pearce dans Memento ? S'il devenait complètement instable, à cause des lésions neurologiques subies lors de cet affrontement ? Ce que j'ai dis à l'époque a peut-être fonctionné parce qu'au final, j'ai eu exactement pour ce que je souhaitais ! C'est super du coup, parce que on voit bien ce personnage qui se prend pour un héros, et qui graduellement, retourne vers sa vraie nature et redevient ce monstre qu'on connait.
Pour vous, il reste donc un vilain ?
Sans aucun doute, à la fin de la saison 2, c'est toujours un sale type. Mais ce qui est intéressant pour moi, c'est d'avoir pu faire en sorte que les gens s'attachent un peu à lui, qu'ils soient un peu plus nuancés sur son compte. Mon job, n'est pas tellement de jouer un méchant, une sorte de loup qui grogne et hurle à la mort. Je préfère jouer quelqu'un qui pense être un héros, et qui glisse petit à petit en raison des choix qu'il fait...
Vous espérez alors que le public aura un peu d'affection, ou de compassion pour Billy cette saison ?
J'espère que le public aura au moins des sentiments mitigés à son égard. J'espère qu'il arrivera un peu à toucher le public. Ne serait-ce qu'à travers le fait qu'il est aussi un vétéran de guerre, souffrant de lourds traumas, et qui essaye désespérément de remettre sa vie à l'endroit. Il ne faut pas oublier que c'est aussi un garçon qui a été abandonné par sa mère droguée, et qui a également été abusé quand il était petit, dans son foyer d'accueil... La manière dont il agit est aussi le fruit de ces différents facteurs. Alors même si on le juge comme la pire personne au monde, au moins, j'espère qu'on arrivera à le comprendre un peu mieux dans cette saison 2.
Comment décririez-vous sa relation complexe avec sa thérapeute, Krista. Comment est-ce qu'elle le voit ?
Je crois qu'au départ, cette femme n'a qu'une ambition professionnelle avec lui. Elle essaie juste de comprendre le fin mot de son histoire, qu'elle ne connaît pas vraiment. Et lui ne sait pas non plus vraiment quelle est son histoire. Du coup, ils vont essayer ensemble de la découvrir, et cela va créer une espèce de relation intime entre eux deux. Pour recréer de la confiance, Krista va d'ailleurs utiliser la thérapie des masques, une thérapie qui est souvent utilisée avec les vétérans en général.
Parlez-nous un peu de ces cicatrices, qui parcourent le visage de Billy, mais qui sont quand même bien moins marquées que dans les comics...
Instinctivement, j'aurais voulu mettre plus de cicatrices, et des cicatrices plus crades. Quelque chose de plus dégoûtant. J'ai réussi à obtenir une cicatrice de plus au bout du compte, et au total, il y en a 8 sur le visage de Billy. Il faut avouer qu'elles sont déjà bien profondes et bien moches, quand on les regarde de près. Je sais que pas mal de gens s'attendaient à ce que ce soit plus crade et plus proche des comics... mais ce qui est intéressant aussi, c'est que cela laisse plus de place aux cicatrices invisibles. C'est ce que me disaient certains vétérans : si vous ne revenez pas du front avec un membre en moins, c'est que vous allez bien. Or, ce n'est évidemment pas aussi simple. Et c'est un des thèmes qu'on a eu envie d'explorer cette saison. Billy est juste dégoûtant pour lui-même quand il se regarde dans le miroir, et l'important n'est pas tellement le regard des autres. Cela nous donne plus de liberté pour montrer à quel point son esprit est brisé. Et puis d'un point de vue pragmatique, on peut aussi noter que ce sont des coupures nettes qu'il a subies au visage. Des coupures faites avec des morceaux de verre. Et il a été soigné par de vrais chirurgiens, il a eu de la vraie chirurgie plastique, il n'a pas été charcuté par un docteur de la mafia. Ce qui explique pourquoi le résultat est propre. C'est pour ça que les auteurs ont décidé de prendre cette direction avec Jigsaw.
Je voudrais avoir votre sentiment sur la toute dernière scène de Billy. Que se passe-t-il dans sa tête, quand il voit Frank débarquer, pour l'abattre ?
Je dois dire que j'ai été un peu surpris par cette scène. Mais en même temps, Billy réalise à ce moment-là, qu'il n'y a que 2 personnes auxquelles il tenait dans sa vie. Et une seule personne qu'il n'a jamais vraiment aimé : cette personne c'est Frank. Du coup, quand il arrive, Billy a ce petit rire nerveux. Ce qui est triste et beau à la fois, c'est que le Punisher est sans état d'âme, simplement là pour rendre la justice. Il n'est pas là pour l'entendre dire ses derniers mots ou prononcer des excuses. Il n'y a pas d'ambiguïté, Billy ne le mérite pas. Mais en même temps, Frank élimine un vilain, tout en mettant un terme aux souffrances de son ancien ami. C'est la fin parfaite à mon sens.
La saison 2 de Punisher est en ligne sur Netflix depuis le vendredi 18 janvier 2019.
Commentaires