Et celle d'un violeur en série, qui aurait pu être attrapé plus tôt...
Très forte et très réussie, la mini-série Unbelievable, sortie sur Netflix ce vendredi 13 septembre, raconte l'histoire d'une adolescente, qui affirme avoir été victime de viol, avant de se rétracter face à la pression des forces de l'ordre. Elle sera ensuite accusée d'avoir menti, à tort...
Une terrible histoire, qui est adaptée d'un fait divers réel, relaté par les journalistes américains T. Christian Miller et Ken Armstrong, dans leur article An Unbelievable Story of Rape, récompensé du prix Pulitzer. Un papier qui met en évidence les échecs persistants des forces de l'ordre dans leurs enquêtes sur une série de viols. Des attaques commises entre 2008 et 2011, dans des banlieues autour de Seattle et de Denver, et perpétrées par Marc Patrick O'Leary, un ancien combattant de l'armée, stationné à l'époque près de Tacoma, dans l'État de Washington (sur la côte Ouest américaine).
La police de Lynnwood, petite ville de ce même État de Washington, n'a pas cru la première victime, une jeune femme de 18 ans connue sous le nom de Marie, qui avait été attaquée dans son appartement, et violée sous la menace d'une arme. Harcelée et terrorisée par les policiers, Marie a fini par retirer sa plainte et par être accusée de fausse déclaration de viol, acceptant même d'être suivie psychologiquement, pour ne pas être poursuivie par le procureur ! Dans la foulée, O'Leary a ensuite violé cinq autres femmes de la même manière, une dans cet Etat et quatre autres dans le Colorado.
Plusieurs mois après, le cas de Marie a été repris par deux enquêtrices, Edna Hendershot et Stacy Galbraith, qui ont travaillé pour découvrir la vérité. Elles ont finalement compris qu'elle avait été victime d'un violeur en série. Et après 40 jours d'enquête, O'Leary a été arrêté à Lakewood, Colorado, en février 2011.
Aujourd'hui, Marie s'est mariée. Elle a quitté la région de Seattle.
Commentaires