Séries Françaises 2019
Canal +/ TF1 / M6

Des Sauvages de Canal + à la nouvelle version des Dix petits Nègres de M6, en passant par Le Bazar de la Charité sur TF1...

La fiction prendra toujours plus de place, cette année, sur les chaînes de télévision françaises. De nombreuses nouvelles créations sont attendues en 2019-2020 sur le PAF et on en a sélectionné une quinzaine, qui seront particulièrement attendues.

Le Top 10 des séries événements de la saison 2019-2020

Les Sauvages (Canal +)

6x52 minutes
À partir du lundi 23 septembre
Avec : Roschdy Zem, Marina Foïs et Amira Casar...

Cette nouvelle création originale, signée Sabri Louatah et Rebecca Zlotowski (la réalisatrice d'Une fille facile), nous emmène dans une France qui vient d'élire son premier Président d'origine Kabyle. Sauf qu'Idder Chaouch, lors d’un bain de foule, va être la cible d'un attentat. Fouad, jeune acteur populaire, star d’une série télévisée, qui est fiancé de Jasmine, la fille du Président, se retrouve au coeur de l'enquête... Un thriller politique qui parle de la société actuelle, un drama familial complexe et aussi une prise de parole, pour faire émerger des voix jamais entendues dans la fiction hexagonale.


Pour Sarah (TF1)

6 x 52 minutes
À partir du 26 septembre 2019
Avec : Clément Remiens, François-Xavier Demaison, Aure Atika, Audrey Dana...

Cette adaptation d'une série québéquoise raconte un accident de voiture qui amène des parents à découvrir les secrets de leurs enfants adolescents. Sarah et Cédric, 18 ans, amis d’enfance, sont retrouvés à l’aube entre la vie et la mort. Lorsque l’enquêtrice chargée de l’affaire découvre que sa propre fille était avec Cédric et Sarah quelques heures avant l’accident et cache une partie de la vérité, elle se jure de faire toute la lumière sur cette nuit-là. Sa quête de vérité va pointer les projecteurs sur les secrets de la communauté, les responsabilités de chacun...


Mytho (ARTE)

6x45 minutes
À partir du 10 octobre 2019
Avec Marina Hands, Mathieu Demy, Jérémy Gillet...

Mytho
Arte

Quatre ans après la fin des Revenants, le réalisateur Fabrice Gobert nous revient avec cette série très humaine, centrée sur une mère et épouse dévouée, prête à tout pour retrouver amour et attention auprès des siens, quitte à céder à la tentation d'un mensonge énorme. Une série sacrée par le Prix du public et le Prix de la meilleure actrice au dernier festival Séries Mania de Lille.


Le Bazar de la charité (TF1)

8x52 minutes
Diffusion prévue cet automne
Avec Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou...

A la base, il y ce fait divers horrible, qui a marqué la France de la fin du XIXe siècle au fer blanc. Le 4 Mai 1897, un terrible incendie détruit en quelques minutes un grand magasin destiné aux plus démunis, nommé Le Bazar de la Charité. Cette grande série en costumes racontera ainsi la société de l'époque, à travers le destin de trois femmes bouleversées par la tragédie.
 

La Dernière vague (France 2)

6x52 minutes
Diffusion prévue cet automne
Avec David Kammenos, Marie Dompnier, Arnaud Binard...

la dernière vague
Kwai/france télévisions

Un mystère à la Française, dans la veine de Lost et de The Leftovers, qui nous emmène dans une petite ville des Landes, frappée par un étrange et un inquiétant phénomène météo. Dans cette région où le surf est roi, l'océan semble tout à coup se révolter. En pleine compétition, un énorme nuage va s'abattre subitement sur une dizaine de surfeurs et les faire tous disparaître. De longues heures plus tard, ils refont surface, comme par magie... Une pure série de genre alléchante.


Prise au Piège (M6)

6x52 minutes
Diffusion prévue cet automne
Avec Elodie Fontan, Jean-Hugues Anglade, Manon Azem...

Prise au Piège
M6

Cette adaptation de la série espagnole Derrière les barreaux lorgne plus du côté d'Orange Is The New Black. On y retrouve Anna Rivière, une jeune femme arrêtée pour un meurtre… qu’elle n’a pas commis. Sauf que tout l’accuse. Envoyée en détention provisoire, Anna risque une lourde peine. Piégée dans un monde aux antipodes du sien, au milieu de la violence et des trafics, Anna est une proie facile qui va devoir apprendre à transgresser les règles pour survivre...
 

Une Île (ARTE)

6x45 minutes
Diffusion prévue cet automne
Avec : Laetitia Casta, Noée Abita, Sergi López...

Une île
Arte

Sacrée dans la cadre de la compétition française du dernier festival Séries Mania, cette envoûtante fiction fantastique, entre polar et série de genre, met l'ancienne Marianne dans la peau d'une sirène dans les décors méditerranéens somptueux de la Corse. Frappée par une pénurie de pêche, l'île en question essuie une vague de décès étrange, tandis qu'une belle inconnue sortie des eaux bouleverse la vie d'une jeune femme en lui révélant sa véritable nature...
 

La Guerre des Mondes (Canal +)

8 x 60 minutes
Diffusion prévue cet automne
Avec : Léa Drucker, Guillaume Gouix et Gabriel Byrne...

La Guerre des Mondes revisitée par Canal +
Canal +

C'est avec cette nouvelle adaptation du célèbre roman de H. G. Wells que Canal+ signe sa première série de science-fiction. Une réinterprétation, qui partira de la découverte d’une transmission émanant d’une autre galaxie, prouvant l’existence d’une vie extra-terrestre. L’humanité se retrouve alors, en quelques jours, complètement détruite. Une poignée d’êtres humains vont devoir tout faire pour survivre.
 

Faites de gosses (France 2)

6x52 minutes
Diffusion prévue cet automne
Avec : Philippe Lefebvre, Fred Testot, Jonathan Lambert, Amelle Chahbi...

Faites de gosses
France tv - Elephant

Une comédie chorale et familiale, qui suit l'histoire de trois familles. Il y a Odile et Alexandre, qui mènent une vie tranquille avec leurs trois enfants. Anissa, Serge et Clément forment une famille recomposée avec ses hauts et ses bas. Meï et Chang, réfugiés politiques, sont arrivés de Pékin depuis six mois. Rien ne prédestinait ces trois familles à se rencontrer, si ce n’est l’amitié de leurs enfants, Brune, Anouk et Jean-Paul. Les liens des enfants déteignent vite sur les adultes, qui partagent tous la même envie : être de bons parents malgré les aléas de la vie.
 

Un homme ordinaire (M6)

4x52 minutes
Diffusion prévue fin 2019
Avec : Arnaud Ducret, Emilie Dequenne...

Un Homme ordinaire
M6

Une version télévisée de l'Affaire Xavier Dupont de Ligonnès, celle qui a secoué Nantes et la France au printemps 2011. Dans cette production réalisée par Pierre Aknine, qui se passera du côté de Lyon, on suivra un père de famille soupçonné d'avoir sauvagement assassiné son épouse et leurs quatre enfants. Une jeune professionnelle du net va se mêler à ce mystère effroyable. Obsédée, jusqu'où ira-t-elle pour retrouver cet homme disparu ? Est-il réellement coupable ?


Laetitia (France 3)

4x52 minutes
Diffusion prévue fin 2019
Avec : Alix Poisson, Sam Karmann, Kévin Azaïs...

Laetitia
France télévisions

Jean-Xavier de Lestrade, le réalisateur de documentaire oscarisé, à qui l'on doit l'excellent Jeux d'inlfuence diffusé cette année sur Arte, adapte le roman d’Ivan Jablonka, Laëtitia ou la Fin des hommes. Une série qui revient sur le tragique fait divers de Laëtitia Perrais. La jeune serveuse de 18 ans a disparu. Son scooter a été retrouvé au petit matin renversé juste devant la maison. Très vite l’enquête de la gendarmerie va reconstituer les dernières heures de la jeune fille et mener à l’arrestation de Tony Meilhon. Mais s’ils ont la certitude d’avoir identifié le responsable, les enquêteurs ne retrouvent toujours pas le corps. Ce sont les répercussions sur la famille de Laetitia, et avant tout sa sœur jumelle Jessica, le fonctionnement de la police, des services sociaux, de la justice et même du gouvernement que va suivre cette histoire.
 

Validé (Canal +)

10x30 minutes
Diffusion attendue en mars 2020
Avec : Clément Penhoat, Saïdou Camara et Brahim Bouhlel...

Validé
Canal +

L'ascension d'un jeune rappeur talentueux, épaulé par ses deux amis d’enfance, qui se retrouvera «validé» du jour au lendemain par une des stars du milieu... Franck Gastambide fait son retour au petit écran, dix ans après Kaira Shopping, pour une série sur le rap français. D'ailleurs, quelques stars de la musique urbaine viendront jouer les guest stars, comme Lacrim, qui a déjà annoncé sa participation.


Romance (France 2)

6x52 minutes
Diffusion courant 2020
Avec : Olga Kurylenko, Pierre Deladonchamps, Barbara Schulz, Simon Abkarian...

Tournée cet été à Saint-Jean-de-Luz, sur la côte basque, cette belle série en costumes se déroule dans les années 60. On y suivra le destin d'un jeune homme qui tombe amoureux d'une photo dans un cabaret parisien et qui va se retrouver propulsé à l'époque, du côté de Biarritz. L'histoire suivra aussi deux autres couples aux destins torturés...


Ils étaient dix (M6)

6x52 minutes
Diffusion attendue courant 2020
Avec : Samuel Le Bihan, Guillaume de Tonquédec, Romane Bohringer, Manon Azem...

Ils étaient dix
M6

Filmée en Guadeloupe, cette ambitieux série policière réadapte Les Dix petits nègres d’Agatha Christie. Sur une île paradisiaque des Caraïbes, dans un hôtel de luxe, 10 personnages (5 femmes et 5 hommes) ont été conviés par une mystérieuse personne. Leur point commun : ils ont tous commis un meurtre dans le passé. Coupés du monde, sans portable, ils vont vivre un cauchemar et à la fin, il n’en restera aucun. Mais qui ? Et qui est l’assassin ?
 

La Garçonne (France 2)

4x52 minutes
Diffusion courant 2020
Avec Laura Smet et Grégory Fitoussi.

La Garçonne
Christophe Brachet / France tv

Une plongée au cœur du Paris des Années folles, qui suit Louise Kerlac, témoin du meurtre d’un proche, commis par des agents de l’État. Pour échapper au pire, elle doit disparaître. Convaincue que c’est au sein de la police qu’elle va trouver la meilleure planque et le moyen de se disculper, elle se travestit et prend l’identité de son frère jumeau, brisé par la guerre. Elle entre alors à la Criminelle à sa place ! La disparition d’une série de jeunes modèles qui posaient pour les peintres de Montparnasse va l’entraîner dans le monde de la fête et de la nuit, mais aussi la confronter à la part d’ombre de son jumeau tant aimé. Et peut-elle se rapprocher de Roman Ketoff, un séduisant journaliste franc-tireur, sans mettre en danger le secret de sa double identité ?