Les 10 meilleures séries de 2023 jusqu'à présent
HBO / Apple / Prime Video / Canal +

Quelles sont les nouvelles séries qui ont brillé au cours des six derniers mois ? Lesquelles sortent vraiment du lot ? Voici les 10 séries qu'il ne fallait pas manquer en début d'année.

De Severance à Pam & Tommy en passant par Drôle, Yellowjackets, Vigil ou We Own this City, le début de l'année 2022 avait été particulièrement impressionnant sur le petit écran. Un peu moins en 2023. Mais les plateformes et chaînes de télévision ont tout de même sorti quelques nouvelles créations très réussies. On ne parle pas ici des nouvelles saisons (comme la fin brillante de Succession) mais bien des 10 meilleures nouvelles séries qui ont brillé jusqu'à présent selon Première.

 

10) La Diplomate (Netflix)

Keri Russell est La Diplomate sur Netflix
Netflix

Tout n'est pas crédible et il y a quelques couleuvres à avaler. Mais Keri Russell s'offre un retour en force la télévision. L'ancienne Felicity incarne avec brio la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Grande-Bretagne, coincée entre le marteau et l'enclume, dans cette réjouissante série politique qui interroge l'art de gouverner et des compromis. Un drama qui parvient à transformer des crises géopolitiques en un pur divertissement hautement "binge-watchable".
 

9) B.R.I. (Canal +)

B.R.I. sur Canal Plus
Canal Plus

Auteur et réalisateur de polars tendus, Jérémie Guez débarque sur le petit écran en signant une nouvelle création originale racontant à chaud le quotidien d’une brigade de jeunes flics diablement bien incarnés (de Sofian Khammes à Ophélie Bau en passant par Théo Christine), une nouvelle génération aussi paumée que la société dans laquelle ils vivent. Une immersion asphyxiante et parfaitement documentée pour un procédural hyper réaliste.
 

8) Acharnés (Netflix)

Acharnés sur Netflix
Netflix

La série produite par A24 défie toutes les attentes. Après un coup de klaxon énervé, Steven Yeun et Ali Wong se courent après, se font du mal et se rapprochent pour mieux se déchirer dans une comédie noire sur le mal-être du XXIe siècle. Ce qui commence comme une comédie loufoque de vengeance compulsive se transforme lentement en une exploration presque philosophique des tourments humains contemporains. Et Acharnés n'hésite pas à aller loin dans l'introspection.
 

7) A Spy among Friends (HBO / sur OCS en France)

A Spy Among Friends
Sony Pictures Television

Une discrète série d'espionnage historique venue d'Angleterre, qui raconte l'histoire vraie de Kim Philby, agent du MI6, qui a joué double jeu pendant des décennies, au nez et à la barbe de ses supérieurs britanniques, avant de s'enfuir en URSS au début des années 1960. Une légende à peine croyable, qui a inspiré nombre de romanciers (dont John le Carré) et qui prend vie ici dans un pas de deux mené avec une classe épatante par Guy Pearce et Damian Lewis.
 

6) La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé (Canal +)

Xavier Dolan
Canal Plus

Xavier Dolan s'essaye au petit écran et fait mouche, encore une fois. Une mystérieuse nuit de 1991, le destin d'une famille est scellé. Trente ans plus tard, Mireille Larouche revient dans sa ville natale dans le seul but d'embaumer sa propre mère récemment décédée. La fratrie se retrouve autour du cadavre, remuant au passage un passé qui cache un lourd secret... Un thriller psychologique à la tension extrême, qui nourrit un récit choral d'une fascinante étrangeté porté par un casting 100 % québécois ultra talentueux.
 

5) Cœurs Noirs (Prime Video)

Cœurs Noirs
Sife.ElAmine – Mandarin Télévision

Le réalisateur Ziad Doueiri a voulu une caméra au plus proche de l'action. Un peu comme si un reporter suivait cette troupe des Forces Spéciales françaises coincée en Irak. Une plongée en immersion au cœur des combats contre Daesh, avec l'ambition d'offrir quelque chose de très visuel aux spectateurs. Le résultat est à couper le souffle. Hyper réaliste, Cœurs Noirs est une brillante série française, d'une rare intensité. Une pure série d'action qui se penche moins sur la moralité de la guerre que sur l'angoisse vécue de l'intérieur.
 

4) Platonic (Apple TV+ / et aussi sur Canal + en France)

Platonic 1
Apple

De prime abord, il s'agit d'une énième réflexion autour de cette question existentielle : un homme et une femme peuvent-ils seulement être amis ? Mais Seth Rogen et Rose Byrne - le duo de Nos Pires Voisins - sont en symbiose parfaite dans cette douce comédie adulte, plus platonique que romantique, mais terriblement attachante. L'actrice australienne dévoile des trésors de bouffonnerie qu'on ne lui connaissait guère, tandis que lui joue sa classique partition d'ado attardé drôlement efficace. Avec tendresse et beaucoup de finesse, le cinéaste Nicholas Stoller dresse le portrait de cette puissante amitié sur un fil.
 

3) Salade Grecque (Prime Video)

Salade Grecque
Amazon

Xavier (Romain Duris) cède la place aux jeunes. Ou plus exactement, à ses enfants, Mia et Tom, en pleine découverte de la vie à Athènes, prenant de plein fouet la crise migratoire. Mettant de côté Ouzo et Sirtaki, Cédric Klapisch a réussi un joli tour de force : ramener dans la série l'essence de ses films, cette atmosphère fraternelle pétillante, dans un joyeux bordel ambitionné comme un commentaire sur le monde actuel, tout en restant incroyablement pertinent ! Pour parvenir à dresser un nouveau portrait de la jeunesse, 20 plus tard, le réalisateur a eu la lucidité de ne pas essayer de l'analyser seul, du haut de ses 61 ans, mais a fait appel à un pool de scénaristes trentenaires, en phase avec leur époque. Si bien que tout sonne juste. La nouvelle bande d'Européens est irrésistible, charmante et attachante, tandis que les anciens de L'Auberge espagnoles passent une tête pour quelques apparitions jouissives.


2) Silo (Apple TV+ / et aussi sur Canal + en France) 

Silo
Apple

10 000 âmes ont investi un réservoir souterrain. Dehors, l'air est irrespirable. Empoisonné. Impossible de sortir dans cette nature post-apocalyptique, sous peine de mort imminente. Alors pour préserver ce qu'il reste de l'Humanité, les habitants du Silo ont appris à accepter cette existence claustro-tragique, depuis des décennies, depuis des générations. Sans même remettre en cause leur réalité, ils survivent dans cette enceinte de béton à la hiérarchie aussi verticale que leur monde... Comme toute bonne chronique SF qui se respecte, Silo interroge notre société en passant par la métaphore dystopique. L'espace fermé et contraint permet de questionner notre rapport à l'ordre établi et en sous-texte, évoque l'interminable lutte des classes. Un combat pour la liberté exacerbé ici par l'atmosphère claustrophobique d'une scénographie survivaliste somptueuse et ses décors massifs à la brutalité spectaculaire. Avec l'excellente Rebecca Ferguson pour mener la réflexion.


1) The Last of Us (HBO / sur Prime Video en France)

The Last of Us
HBO

Tout simplement la meilleure adaptation de jeu vidéo jamais produite. Certes, la concurrence n'était pas folle, mais cette version sérielle du jeu vidéo a réussi à s'imposer comme une grande fable post-apocalyptique sur le sens moral, faisant passer Pedro Pascal au rang de superstar. Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann (réalisateur et scénariste du jeu) ont parfaitement réussi à rendre l'esprit du matériel d'origine tout en sachant l'ajuster aux codes télévisuels. Le résultat est à la hauteur des (énormes) attentes générées par le projet. Un western moderne, qui se vit comme une histoire de survie dans la veine de La Route (le roman de Cormac McCarty) et qui jongle admirablement entre le blockbuster post-apo ultra addictif et le drame humain poignant. Et au détour d'une histoire d'amour absolument bouleversante, celle de Bill et Frank, The Last of Us a réussi à nous offrir l'un des plus beaux épisodes de série qu'on ait vu depuis longtemps.