FX diffusait Rhinoceros, l’épisode 6 de la saison 2 de Fargo, ce lundi 16 novembre. Alors qu’Ed est arrêté, un Karl éloquent dévoile son jeu. Review.
Critique de "Rhinoceros", l’épisode 6 de la saison 2 de la série Fargo. Attention spoilers.
Difficile de trouver des défauts à cette seconde saison de Fargo, et ce n’est pas cet épisode 6 qui nous aidera. Jusqu’à présent, la série nous offre un récit et des personnages maîtrisés sans un seul faux pas. "Rhinoceros" a mis un pied sur le terrain du Western et se l’est parfaitement approprié, en nous proposant de la tension à chacune de ses scènes. Du face-à-face entre Dodd et Hank, à l’assaut sur le commissariat par Bear. Des paroles aux armes, l’effet ressenti est le même pour le téléspectateur.
Le nombre de corps est moins important que l’épisode précédent, mais la violence est tout autant présente. Ed est arrêté, Peggy semble perdue et offre à Hank un tête-à-tête où elle fait figure d’illuminée, Mike s’en prend directement au domicile des Gerhardt, qui, eux, ne font plus vraiment preuve d’unité. La famille n’a plus aucun contrôle sur ses membres : Bear s’en prend à Dodd, qui ne répond plus qu’à ses propres ordres, et Simone couche avec l’ennemi. Si cet épisode ne marque pas la fin des Gerhardt, elle sonne définitivement le signal d’alarme d’une désorganisation qui pourrait leur être fatale.
Une petite bataille remportée par Lou, Hank et Ed et Peggy - dans une moindre mesure - dans cette violente guerre. Si Hank se fait avoir par Dodd et son groupe, Peggy réussit à leur échapper en se cachant dans le sous-sol de sa maison et en électrocutant Dodd (que ça fait plaisir !). Du côté du commissariat, l’assaut de Bear ne dure pas longtemps grâce à l’éloquence d’un Karl ivre mort (Nick Offerman), avocat - le seul de la ville de Luverne - qu’Ed demande pour le sortir d’ici. Il parvient à négocier la retraite du criminel avec une peine réduite pour son fils, pendant qu’Ed et Lou s’échappent par l’arrière.
La tension est déjà à son maximum avec "Rhinoceros" et nous n’avons même pas atteint le fameux massacre de Sioux Falls que mentionne Lou dans la première saison. Noah Hawley nous offre un mélange d’absurdité, de drame, de tension et de violence avec un équilibre impressionnant. Tous les éléments utilisés par cette seconde saison se mélangent à la perfection et la performance de tous les acteurs font de la série l’une des meilleures actuellement à l’écran.
La saison 2 de Fargo est disponible sur Netflix France chaque semaine 24h après la diffusion US.
Commentaires