Abaca

"A 41 ans, j'ai beaucoup plus de travail qu'il y a 20 ans".

Les actrices de plus de 30 ans (voire de 25) sont nombreuses à se plaindre de ne plus trouver de travail à Hollywood.

Pas Charlize Theron. Pour la superbe Sud-africaine, la discrimination liée à l'âge n'existe pas dans l'industrie du cinéma. Dans les colonnes du Vanity Fair italien, l'implacable Furiosa de Mad Max : Fury Road a affirmé : "L'heure est venue pour les femmes de réaliser que notre apparence n'est pas la chose la plus importante et que ce n'est pas vrai que nous avons moins de valeur en vieillissant".

La preuve ? Elle n'arrête pas de tourner. "Maintenant que j'ai 41 ans j'ai beaucoup plus de travail qu'il y a 20 ans et j'aime encore plus ce que je fais. Et toutes les femmes que je connais disent la même chose, alors il est temps d'arrêter avec ce cliché", insiste la future méchante de Fast & Furious 8.

Lorsque le journaliste lui fait remarquer à quel point sa réflexion est inhabituelle, Charlize Theron s'agace : "Je ne suis pas d'accord avec ça et je ne suis pas contente d'entendre des gens parler de cette manière à propos d'Hollywood".

Des déclarations qui tranchent avec celles d'Anne Hathaway, qui se plaignait à 31 ans de voir les rôles se raréfier, de Maggie Gyllenhaal, qui, à 37 ans, a été estimée trop vieille pour jouer la petite amie d'un acteur de 55 ans, ou de Laura Dern, qui a été choisie pour incarner la mère de Reese Witherspoon, de 9 ans sa cadette.

Sans oublier le combat mené par Gabrielle Carteris pour faire interdire les dates de naissance sur les sites de casting comme IMDb.