Best-of du dîner des César 2024 : Virginie Efira est une nouvelle fois nommée grâce à L’Amour et les Forêts
Abaca

L’actrice de Victoria, Benedetta et Rien à perdre se verra distinguée de la plus haute décoration française ce dimanche.

Ils sont nombreux à être décorés de la légion d’honneur cette année : cinq cents noms ont été annoncés par le Journal Officiel. Parmi eux, des militaires, forcément, mais également une poignée de civils : Michel Drucker qu’on ne présente plus ; le chorégraphe Amin Maalouf ; la mathématicienne Claire Voisin ; Bernard Esambert, le président de l’institut Georges-Pompidou ; Joëlle Kauffmann, militante féministe…

Côté cinéma, c’est la plus française des Belges (naturalisée en 2015), Virginie Efira, qui se voit honorée de la distinction qui récompense des individus “engagées au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France”, selon la Grande Chancellerie.

L’actrice, qui a commencé comme animatrice à la télévision belge à la fin des années 1990, est habituée des récompenses. Elle est ainsi l’heureuse lauréate de trois Magritte (Kill Me Please, Victoria, Revoir Paris), d’un Lumière (Les Enfants des autres), et surtout d’un César de la Meilleure actrice, obtenu en 2023 pour son rôle dans Revoir Paris.

Viriginie Efira – Victoria
Ecce Films

Ce n’était d’ailleurs pas la première voir que Virginie Efira était nommée pour ce prix, qui lui a échappé en 2017 (Victoria), en 2019 (Un Amour impossible), en 2021 (Adieu les cons), en 2022 (Benedetta) et tout récemment cette année pour L’Amour et les forêts.

Ces dix dernières années, sa popularité à explosé en France, où elle s’est révélée au grand public en tant que présentatrice de la Nouvelle Star. Depuis, elle a multiplié les rôles comiques (Kaamelott, L’Amour, c’est mieux à deux, 20 ans d’écart) mais aussi et surtout ces dernières années, dramatiques (Elle, Sibyl, Police, Rien à perdre). Un CV qui lui permet de se hisser aisément chaque année dans le classement des personnalités préférées des français (Ifop).

Elle est brièvement retournée au petit écran pour interpréter son propre rôle dans la saison 2 de Dix pour cent, et dans la saison 3 de l’émission ultra populaire LOL : qui rit, sort ! produite par Amazon. Elle tient également le rôle principal de la série Tout va bien, sortie en novembre dernier sur Disney Plus.