Samuel L. Jackson soutient Brie Larson face aux trolls de Captain Marvel
Abaca

L'actrice a essuyé beaucoup de critiques, mais selon son partenaire de jeu : "Elle ne laissera pas ces trucs la détruire. Ces mecs incels qui détestent les femmes fortes..."

Présent dès les débuts du MCU dans le rôle de Nick Fury, Samuel L. Jackson tient enfin le premier rôle de l'une des productions du studio : la série Secret Invasion, qui arrive aujourd'hui sur Disney +. Il est d'abord apparu furtivement, puis a pris de plus en plus d'importance au fil de la saga, même s'il est absent de quelques blockbusters - il a d'ailleurs mal vécu de ne pas avoir visité le Wakanda, ni dans Black Panther, ni dans sa suite ! Pour Captain Marvel, sorti en 2019 au cinéma, il officiait en duo avec Brie Larson : si elle était l'héroïne du film, lui incarnait son side-kick, très présent à l'écran, et rajeuni numériquement la majeure partie du temps, puisque l'action du film se déroulait dans les années 1990.

Samuel L. Jackson a donc assisté de près aux attaques subies par la comédienne. Choisie pour interpréter la super-héroïne la plus puissante de chez Marvel, dans un film présenté comme "féministe" tout au long de sa promotion, elle a été visée par des critiques assassines, souvent infondées : avant même la sortie de Captain Marvel au cinéma, le blockbuster avait une moyenne négative sur Rotten Tomatoes, ciblé par des "trolls". La majeure partie de ces "avis" attaquaient ouvertement Larson parce qu'elle était une femme.

 

Captain Marvel : l'avenir est une femme [critique]

Interviewé par Rolling Stone, Samuel L. Jackson soutient ouvertement la comédienne, qu'il connait bien, face à ces insultes misogynes. En plus de Captain Marvel, ils ont collaboré sur Kong : Skull Island, et quand Brie Larson a voulu tourner son premier film en tant que réalisatrice, Unicorn Store, elle a fait appel à lui.

"On a vraiment créé des liens au moment de l'élection de Trump, car on tournait ensemble à cette période, détaille-t-il. Elle était dévastée quand il a gagné, mais je lui répétais : 'Ne les laisse pas te briser. Il faut que tu sois forte.' Puis elle a été appelée pour le rôle de Captain Marvel, alors elle m'a téléphoné pour me demander : 'Ils veulent que j'intègre l'univers du MCU, est-ce que je dois accepter ?' J'étais en mode : 'Carrément ! Allons-y !'"

C'est là qu'ont commencé à fleurir les commentaires désobligeants. "Elle ne laissera pas ces trucs la détruire, assure-t-il. Ces mecs incels qui détestent les femmes fortes, qui haïssent me fait qu'elle soit féministe, qu'elle ait une opinion et qu'elle n'hésite pas à l'exprimer ? Tout le monde veut que les gens soient à l'image de ce qu'ils souhaitent. Elle est qui elle est, et sans calcul."

Brie Larson reviendra en fin d'année dans The Marvels, qui fait suite au blockbuster Captain Marvel, donc, mais aussi à la série Mrs. Marvel. Voici la bande-annonce de Secret Invasion, dont l'intrigue est liée au blockbuster de 2019, puisqu'on y retrouve des Skrulls (notamment Ben Mendelsohn) en plus de Samuel L. Jackson :


The Marvels devient la bande-annonce la plus "dislikée" du MCU sur YouTube