DR

2014 commence et il est temps de déterminer le studio de cinéma vainqueur de 2013. Si Disney prenait la première place des films ayant connu le plus de succès sur la planète avec Iron Man 3 (1,2 milliard de dollars), le studio de Mickey n'est pas le numéro un. Il s'agit de Warner. Aux Etats-Unis, les films distribués par Warner ont rapporté 1,8 milliard de dollars (17,1% du marché annuel), battant de 100 millions Disney et son 1,7 milliard (15,7%) de recettes. Et sur la planète, Warner a raflé 5 milliards de dollars, tandis que Disney est deuxième avec 4 milliards de dollars (outre Iron Man 3, Le Monde fantastique d'Oz et La Reine des neiges ont été des gros suces) et Universal troisième avec 3,7 milliards (Fast and Furious 6 et Moi, moche et méchant 2 ont bien aidé). Citons également le studio Lionsgate, qui a battu de justesse la 20th Century Fox sur le territoire américain (1,069 milliard contre 1,064 milliard). Surtout grâce à l'énorme carton d'Hunger Games : L'Embrasement (806,5 millions dont 402,5 aux USA).Warner a connu une année glorieuse, avec de gros succès dans son calendrier : le retour de Superman dans Man of Steel a rapporté 668 millions, Gravity avec Sandra Bullock a décollé jusqu'à 662,9 millions, Gatsby le Magnifique a récolté 351 millions, Very Bad Trip 3 termine à 362 millions et Le Hobbit : La Désolation de Smaug en est à 664 millions (et ce n'est pas fini). Et n'oublions pas Pacific Rim, échec aux USA mais gros carton en Asie qui lui a permis de terminer sa course à 411 millions. Sans compter des succès plus discrets comme la comédie Les Miller, une famille en herbe avec Jennifer Aniston (269,9 millions de recettes pour un budget de 37), le biopic de baseball 42 (95 millions pour un budget de 42), le film de flippe très rentable Conjuring : Les Dossiers Warren (316,7 millions pour un budget de 20) et enfin le polar glaçant Prisoners avec Hugh Jackman (118,4 millions, budget : 46). De quoi oublier les échecs de Jack, le chasseur de géants (90 millions de dollars de pertes, paraît-il) de Bryan Singer ou la déception Gangster Squad (105,2 millions seulement pour 60 de budget) avec Ryan Gosling.Bref, Warner peut sabrer le champagne. Evidemment, ces chiffres ne tiennent compte que des recettes des films et de leurs budgets annoncés sans prendre en compte le budget promotionnel des films susdits, qui sont gardés secrets par les studios mais peuvent grimper à des sommes folles jusqu'à équivaloir le tiers du budget d'un film (i.e., un film a coûté 60 millions, le budget promo peut taper dans les 20 millions). Sans compter le fait que les salles de cinéma ont leur part dans les bénéfices d'un film. Bref, les chiffres avec lesquels les studios pavoisent sont faux. Mais dans la guerre que se livrent les studios, il est plus important d'annoncer être le vainqueur que de l'être en réalité -"à la guerre, tout est opinion", disait Napoléon.