DR

Le pitch : Alina revient d’Allemagne pour retrouver son amie d’enfance, qu’elle souhaite remmener avec elle. Mais Voichita est entrée dans les ordres et sa passion pour Dieu est plus forte que l’amitié (l’amour ?) qu’elle porte à Alina. Cette dernière présente bientôt quelques troubles de la personnalité…Ca vaut quoi ? Après l’avortement en mode clandestinité, l’exorcisme à la campagne… Cinq ans après avoir chamboulé la Croisette avec 4 mois, 3 semaines et 2 jours (Palme d’Or 2007), Cristian Mungiu revient avec un nouveau sujet fort qui recoupe l’obsession de son auteur : radiographier la Roumanie d’hier et d’aujourd’hui. La femme est encore une fois au cœur des débats qui englobent plusieurs thématiques, de l’homosexualité féminine à la place de la religion en passant par les dysfonctionnements de l’administration locale. Exagérément long, le film pose des questions néanmoins passionnantes sur la responsabilité des uns et des autres, rangeant dans le même panier église infantilisante, familles absentes et autorités défaillantes. Tous coupables ! Le pessimisme, pour ne pas dire le nihilisme, de Mungiu finit par être démoralisant. La scène choc : Une séquence plutôt, celle de l’exorcisme imposé qui finit par confiner à la torture, par des bonnes sœurs « bienveillantes ». Elle résume l’esprit du film : « l’amour » (de Dieu, des hommes) est une notion relative.Christophe Narbonne Au-delà des collines Extrait 1 par toutlecine