DR
DR
Visual
Visual
Visual
Visual
DR
Visual

PHOTOS - Jamel Debbouze : acteur, producteur, et maintenant réalisateur

Alain Chabat et son Marsu

En 2005, <strong>Alain Chabat</strong> engageait <strong>Jamel Debbouze</strong> pour incarner Numérobis dans l'adaptation de la BD culte d'Uderzo et Goscinny rebaptisée Astérix et Obélix Mission Cléopâtre. 14 millions d'entrées dans les salles françaises plus tard, <strong>le réalisateur compte réengager le comédien pour une autre adaptation de bande dessinée</strong>, mais de Franquin, cette fois : Le Marsupilami. <strong>Le tout en 3D</strong>, avec un véritable marsu déniché en Amazonie, promet Chabat.

Jamel producteur

Si Jamel a contribué à faire connaître plusieurs jeunes artistes de stand up, via la création du Jamel Comedy Club, il ne se met que doucement à la production de films. En 2006, déjà, il avait coproduit Indigènes, un film qui lui tenait particulièrement à coeur.Cette année, il s'apprête à coproduire, avec la société Quad (L'arnacoeur), un projet ancré dans l'actualité pour l'instant intitulé <em>Nedroma City </em>(mais le film risque de changer de titre en cours de route). Le scénario, écrit par Mohammed Hamidi (qui a réalisé un DVD de sketchs de Jamel et qui mettra en scène son prochain spectacle en 2001), suit les mésaventures de Farid, jeune français qui, s'il n'a pas gardé grand chose de ses racines algériennes, va se retrouver coincé dans ce pays lors d'un voyage. Alors que l'un de ses cousins lui vole ses papiers d'identité pour partir vivre en France, Farid se retrouve à tenter de rentrer chez lui via les filières d'immigration clandestine.<em>"Le sujet est évidemment en résonance avec ce qui se passe aujourd'hui, sur les thèmes de l'identité et de l'immigration"</em>, a expliqué Jamel au Film Français, tout en ajoutant que le scénariste du projet serait un excellent réalisateur pour <em>Nedroma City</em>. Et lui-même, jouera-t-il dedans ? <em>"Ca dépend si on me sollicite..."</em>, répond-t-il en laissant planer le doute.

Hors-La-Loi sort à la rentrée

Hors-La-Loi, de <strong>Rachid Bouchareb</strong>, était en compétition officielle au dernier Festival de Cannes. Le réalisateur y a engagé quasiment les mêmes acteurs que sur Indigènes (film qui leur a tous offert un prix d'interprétation sur la Croisette en 2006), pour raconter l'histoire de trois frères (Debbouze, <strong>Roshdy Zem</strong> et <strong>Sami Bouajila</strong>) étalée sur 30 ans, jusqu'à la libération de l'Algérie en 1962. Le film est très attendu, et a connu les feux de l'actualité avant même sa projection cannoise, <strong>des critiques s'étant élevées quant à une représentation partiale de l'histoire</strong>.On verra à partir du 22 septembre prochain si cette polémique était justifiée.<strong>L'équipe du film à Cannes, c'est ici.</strong>

Jamel Debbouze, overbooké en 2010 !

<strong>Jamel Debbouze</strong> déborde de projets ! Alors qu'on le retrouvera à partir du 22 septembre prochain dans Hors-la-loi, de <strong>Rachid Bouchareb</strong>, <strong>Jamel Debbouze</strong> va passer une grande partie de cette fin d'année 2010 en tournage. Il commencera par s'envoler pour Los Angeles, où il doit tourner dans <em>Hollywoo</em>, le premier film de <strong>Florence Foresti</strong>. Puis il sera dans Poulet aux Prunes, de <strong>Marjane Satrapi</strong> et <strong>Vincent Paronnaud</strong> (les deux compères derrière Persépolis). Enfin, au coeur de l'automne, il tournera dans l'adaptation du Marsupilami, par <strong>Alain Chabat</strong>, huit ans après le succès monstre d'Astérix Mission Cléopâtre.En parallèle, Le Film Français révèle que l'acteur sera le producteur de Nedroma City, un film sur l'immigration clandestine. Mais surtout, il s'apprête à réaliser son premier film, adapté du best seller de Roy Lewis, Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père.Retour en détails sur ces projets aussi éclectiques qu'alléchants.

Florence Foresti à Hollywoo

<strong>Jamel Debbouze</strong> s'apprête à tourner à Los Angeles sous la direction de sa collègue <strong>Florence Foresti</strong> dans <em>Hollywoo</em>. Apparemment, son passage de la scène à la réalisation a donné des idées au comédien, qui devrait lui aussi mettre en scène son premier film (mais d'animation) : <em>Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père </em>(voir la dernière case). Par contre, le scénario d'<em>Hollywoo</em> est tenu top secret, il va falloir être patient pour en savoir plus !

Et Jamel sera aussi réalisateur

<em>"C'est un accident"</em>, s'exclame Jamel au Film Français, au sujet de l'adaptation en film d'animation du best seller de Roy Lewis <em>Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père.</em> Pourtant, il semblerait que le comédien soit bien rattaché à la réalisation, en 3D et motion capture, de cette histoire préhistorico-hilarante. Le tournage est prévu pour l'été prochain, sous l'égide de Pathé, et le film d'animation devrait sortir à la fin de l'année 2012. Entre temps, Jamel sera également remonté sur scène pour un nouveau spectacle. Infatigable !

Poulet aux prunes

Persépolis, de <strong>Marjane Satrapi</strong> et <strong>Vincent Paronnaud</strong>, a connu un très grand succès critique lors de sa sortie en salles. Espérons pour eux qu'il en sera de même avec Poulet aux prunes, une autre adaptation d'une BD de Satrapi qui raconte, sous forme de fable lyrique, la mort d'un musicien dont la femme a brisé l'instrument fétiche.<strong>C'est Mathieu Amalric</strong> qui en tiendra le rôle titre, et Jamel fera lui aussi partie de l'aventure.

Jamel Debbouze déborde de projets ! Alors qu'on le retrouvera à partir du 22 septembre prochain dans Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb, Jamel Debbouze va passer une grande partie de cette fin d'année 2010 en tournage. Il commencera par s'envoler pour Los Angeles, où il doit tourner dans Hollywoo, le premier film de Florence Foresti. Puis il sera dans Poulet aux Prunes, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (les deux compères derrière Persépolis). Enfin, au coeur de l'automne, il tournera dans l'adaptation du Marsupilami, par Alain Chabat, huit ans après le succès monstre d'Astérix Mission Cléopâtre.En parallèle, Le Film Français révèle que l'acteur sera le producteur de Nedroma City, un film sur l'immigration clandestine. Mais surtout, il s'apprête à réaliser son premier film, adapté du best seller de Roy Lewis, Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père.Retour en détails sur ces projets aussi éclectiques qu'alléchants.