DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

PHOTOS - Ces affiches de films qui n'ont pas peur de leur ombre

Ces affiches qui n'ont pas peur de leur ombre

Il n'y a pas que les films d'horreur qui s'amusent avec les ombres !<strong>L'affiche très réussie</strong> de The Conjuring, le prochain film de James Wan (Insidious) nous a donné envie de nous plonger dans les posters qui jouent avec les ombres. L'idée n'est pas nouvelle, puisque plusieurs scènes cultes du cinéma sont liées à ce thème de Peter Pan à Nosferatu en passant par Indiana Jones, mais finalement, les affiches sur ce thème ne sont pas si nombreuses.En voici une bonne quinzaine, pour la plupart très inspirées. On remarque que les super-héros se prêtent particulièrement bien au jeu. Spider-Man grimpe sur un mur, mais son ombre dessine une araignée. Celles de Charles Xavier et d'Erik Lensherr évoquent le professeur X et Magneto... Tous les genres reprennent cette idée, plus ou moins avec succès. On en oublie certainement, mais ce petit aperçu montre déjà à quel point ce thème peut être ludique pour les créateurs d'affiches.Vous avez un coup de coeur parmi ces posters ?

Mystic River

Pour Mystic River, on retrouve l'idée de secrets. Le destin de trois amis d'enfance va être bouleversé par l'assassinat de la fille de l'un d'eux. Plutôt que de montrer les acteurs, l'image dévoile leurs ombres, qui plus est dans l'eau. Des ombres troubles, comme si elles avaient là aussi des choses à cacher.

The informant

Un peu comme ici, avec Matt Damon dans la peau d'un employé qui dénonce sur un coup de tête les malversations de ses employeurs.

Jurassic Park 3

Une ombre peut aussi évoquer un danger... et faire rêver le spectateur. L'affiche de Jurassic Park 3 est minimaliste, et pourtant très intrigante, avec cette ombre de dinosaure. On n'a qu'une hâte : voir la créature en détail.

The Conjuring

D'emblée inquiétante, cette image dévoile d'abord la corde de pendu, au centre, et une fois que le spectateur baisse les yeux, il remarque l'ombre du mort... ou plutôt de son fantôme, puisqu'aucun corps n'est visible !

L'agence

Décidément, l'ombre de Damon lui joue des tours ! Là, elle est inquiétante, elle plane sur le couple qui fuit, comme une menace.

Sherlock Holmes : Jeu d'ombres

Malheureusement, quelques fois, le jeu d'ombres rate : pour Sherlock Holmes 2, Watson pose en train de tirer dans la direction d'une ombre, alors que le personnage menaçant est forcément de l'autre côté de la rue, pour que son image se reflète ainsi... <strong>Erreur de logique, mon cher Watson !</strong>

X-Men : Le commencement

Le héros...

X-Men : Le commencement

Ou le méchant qui est en lui.

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

Une idée reprise quelques années plus tard par Luc Besson pour son adaptation de la BD Adèle Blanc-Sec.

Lucky Luke

Forcément, Lucky Luke n'échappe pas à son ombre lors de son adaptation ciné. Une manière de rendre hommage à la BD de Morris dès l'affiche du film.

Me and my shadow

Dans ce film d'animation Dreamworks (qui ne sortira qu'en 2014), <strong>le héros est trop sage pour son ombre</strong>, qui souhaite reprendre le contrôle. D'où ce décalage entre le personnage timide et son double survolté.

Ocean's Eleven

Malgré un casting 5 étoiles, la première affiche d'Ocean's Eleven ne montrait que les ombres des stars. Une manière de jouer avec l'attente des spectateurs et d'insister sur le fait que les braqueurs du film sont nombreux.

The Amazing Spider-Man

L'ombre est souvent un bon moyen de montrer la véritable personnalité d'un personnage.

Quantum of Solace

Parfois, seule une ombre suffit à évoquer un personnage culte. James Bond en est le parfait exemple.

L'amour extra-large

L'ombre peut aussi annoncer une situation comique. Dans cette comédie des frères Farrelly, Jack Black voit la beauté intérieure des femmes, et non leur physique extérieur. Même quand il est hors normes.

Star Wars - La Menace Fantôme

Comme ici avec Anakin Skywalker, qui n'est qu'un enfant dans <em>La menace Fantôme</em> mais dont l'ombre annonce déjà Dark Vador.

X-Files 2

Ici, les ombres des agents Mulder et Scully sont si transformées qu'elles ne sont plus que deux lignes, qui deviennent le X des <em>X-Files</em>, comme sur les posters de la série. C'est simple, mais diablement efficace.

Usual Suspects

Les ombres des suspects sont plus imposantes que les personnages, ici, comme s'ils avaient tous quelque chose à cacher.

Il n'y a pas que les films d'horreur qui s'amusent avec les ombres !L'affiche très réussie de The Conjuring, le prochain film de James Wan (Insidious) nous a donné envie de nous plonger dans les posters qui jouent avec les ombres. L'idée n'est pas nouvelle, puisque plusieurs scènes cultes du cinéma sont liées à ce thème de Peter Pan à Nosferatu en passant par Indiana Jones, mais finalement, les affiches sur ce thème ne sont pas si nombreuses.En voici une bonne quinzaine, pour la plupart très inspirées. On remarque que les super-héros se prêtent particulièrement bien au jeu. Spider-Man grimpe sur un mur, mais son ombre dessine une araignée. Celles de Charles Xavier et d'Erik Lensherr évoquent le professeur X et Magneto... Tous les genres reprennent cette idée, plus ou moins avec succès. On en oublie certainement, mais ce petit aperçu montre déjà à quel point ce thème peut être ludique pour les créateurs d'affiches.Vous avez un coup de coeur parmi ces posters ?