DR
DR
DR
DR
Visual
DR

PHOTOS - Cannes 2010 : les dix films qui vont faire du bruit

Les 10 films qui vont faire du bruit au 63ème Festival de Cannes, c'est ici !

Carlos

Carlos <strong> Ce film sera présenté hors compétition lors du 63ème Festival de Cannes. </strong><strong>C'est quoi ?</strong> Véritable mythe, Carlos a frayé avec l'ensemble du réseau terroriste mondial des années 1970 et 80, de l'activisme pro-palestinien à l'Armée rouge japonaise. Il s'est imposé comme une figure de proue de l'extrême, et a été condamné à la perpétuité depuis 1992. A travers lui, c'est toute un fragment sombre du vingtième siècle qui se raconte.<strong>Pourquoi lui ?</strong> Parce que c'est la première fois qu'un film pensé comme une série télé (c'est d'ailleurs sous ce format qu'il sera diffusé sur Canal+) est à Cannes. Parce que son sujet est fort, qu'il offre un changement de registre radical à son réalisateur <strong>Olivier Assayas</strong> (L'heure d'été) et que <strong>Maggie Cheug</strong> ayant reçu un prix d'interprétation au Festival de Cannes 2004 pour son rôle dans Clean sous sa direction, on se dit qu'il pourrait en être de même pour l'acteur principal de ce film : <strong>Edgar Ramirez</strong>. <strong>Décibelomètre </strong>: explosif ! avant-même qu'il soit présent lors du Festival, ce biopic du célèbre terroriste crée déjà le buzz.

Hors la Loi

<strong>Hors la Loi</strong><strong> Ce film est sélectionné en compétition officielle pour le 63ème Festival de Cannes. </strong><strong>C'est quoi ? </strong>Après Indigènes, <strong>Rachid Bouchareb</strong> a de nouveau engagé une partie des acteurs phares de ce succès (<strong>Jamel Debbouze</strong>, <strong>Roschdy Zem</strong>, <strong>Sami Bouajilah</strong>) dans un autre film historique, qui relate les aventures d'une fratrie d'algériens gangsters dans la France de l'après-guerre. <strong>Pourquoi lui ? </strong>Avant même que les moindres extraits n'aient été diffusés à la presse, <strong>un député UMP ouvrait le feu contre ce film</strong>, considérant qu'il était truffé d'erreurs. Ont suivi plusieurs semaines de polémique, et <strong>le débat n'a toujours pas fini d'enfler. </strong> <strong>Décibelomètre </strong>: Cacophonique ! Entre les détracteurs et les défenseurs du film, qui se répondent par médias interposés, on risque de ne plus s'entendre sur la Croisette ! Reste à savoir ce que le réalisateur du film pense réellement de tout cela.

The Clerk's Tale et Basterds

<strong><em>The Clerk's Tale et Basterds</em></strong><strong> Deux courts-métrages présentés en clôture de la Semaine de la Critique.</strong><strong>C'est quoi ?</strong> Deux courts-métrages réalisés par deux jeunes stars : <strong>Kirsten Dunst</strong> et <strong>James Franco</strong>. S'ils se sont déjà croisés en tant qu'acteurs sur Spider-man, c'est en tant que réalisateurs qu'ils se retrouveront cette année à Cannes. <strong>Pourquoi eux ?</strong> Les acteurs qui s'essayent à la réalisation ne s'en sortent pas tous avec brio. Pourtant, les deux courts-métrages de Dunst et Franco ont été choisi pour clôturer la Semaine de la Critique. Pas mal pour des (presque) débutants ! Et puis, ne boudons pas notre plaisir, ils promettent un tapis rouge glamour, et des interviews sympathiques... <strong>Décibelomètre </strong>: Tendez l'oreille ! Bien loin de la sélection officielle, ces deux courts-métrages ne devraient pas passer inaperçus.

Le Nom des gens

<strong>Le Nom des gens</strong><strong> Ce film est présenté en ouverture de la 49ème Semaine de la Critique. </strong><strong>C'est quoi ?</strong> Un film porté par <strong>Sara Forestier</strong>, qui est persuadée que l'un de ses amants, nommé Arthur Martin, comme les cuisines (incarné par <strong>Jacques Gamblin</strong>) ne peut véhiculer les même valeurs politiques qu'elles avec un nom pareil ! <strong>Pourquoi lui ? </strong>Pour son scénario original, son actrice qui n'a pas froid aux yeux (ni au reste !) et pour ses caméos étonnants (Lionel Jospin !). <strong>Décibelomètre </strong>: politiquement incorrect. Avec sa réflexion sur le nom et les apparences, ce film de <strong>Michel Leclerc</strong> (J'invente rien) pourrait, l'air de rien, créer le buzz à Cannes.

A chaque Festival de Cannes son lot de coups de coeur et de scandales ! Sur les dizaines et dizaines de films présentés au sein des différentes catégories (la Sélection Officielle, bien sûr, mais aussi Un Certain Regard, la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique...), seule une poignée de projets tire son épingle du jeu. Allez, soyons généreux : deux poignées ! C'est la raison pour laquelle, à Première.fr, nous avons choisi 10 films qui devraient faire parler d'eux ces onze prochains jours sur la Croisette. Suivez le guide !Par Elodie Bardinet.