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La semaine dernière, le site Rotten Tomatoes publiait la liste des pires films sortis aux Etats-Unis en 2014. Le principe du site est de compiler les notes données aux films par les critiques américains les plus influents et de leur donner une note (aux films, pas aux critiques) sur une échelle en pourcentage. Le meilleur film de l'année est pour l'instant Le Conte de la Princesse Kaguya avec un score de 100%, suivi par Boyhood avec 99%. Avec un score royal de 2% de critiques positives, le pire s'appelle Left Behind avec Nicolas Cage (qui a également un autre film dans le top 20 du pire de 2014, le thriller Tokarev). Left Behind est donc mathématiquement pire que I, Frankenstein (3%) ou Grace de Monaco (9%).>>>Top 2014 : les pires films de l'année (objectivement)Fans que nous sommes de Nicolas Cage - qui était impressionnant dans Joe de David Gordon Green en début d'année -, nous avons mis la main sur une copie de Left Behind, qui sortira en DTV en France sous le titre Le Chaos le 22 janvier 2015 chez Seven 7. Le Chaos est réalisé par Vic Armstrong, cascadeur vétéran et un réalisateur de seconde équipe au CV hallucinant : il a doublé Harrison Ford dans les trois premiers Indiana Jones, Christopher Reeve dans Superman, Sean Connery dans Jamais plus jamais... Côté cascades, il a réglé celles de Thor, Gangs of New York, Meurs un autre jour, etc. Sans oublier d'être le réalisateur deuxième équipe de Total Recall, Last Action Hero, Starship Troopers, Mission : Impossible 3, Je suis une légende, etc. (encore). Ah,  il a également réalisé la scène d'ouverture de Terminator 2 : Le Jugement dernier. Bref, au cours de ses presque cinquante ans de carrière, Vic a traversé tout le cinéma d'action populaire international. Mais il n'a signé que deux films sous son nom : Au-dessus de la loi (1993), un film d'action ultra bis avec Dolph Lundgren, et ce Chaos qui nous intéresse tant.TribulationsContrairement au chaos de la mythologie grecque qui précède toute chose, ce Chaos-là ne vient pas de nulle part. Il s'agit de l'adaptation du premier tome d'une série de seize romans, écrits par Jerry B. Jenkins et Tim LaHaye, best-sellers aux Etats-Unis mais timidement traduits en français sous le titre Les Survivants de l'Apocalypse. Le pitch est simple : un jour, en un instant, des millions de personnes disparaissent de la surface du globe. C'est Dieu le responsable : il s'agit de l'enlèvement ("Rapture") des Justes au Paradis, pour les préserver de l'Apocalypse que va déclencher l'Antéchrist sur Terre (trop de majuscules d'un coup). De braves Américains réunis dans une équipe de choc (la Tribulation Force) vont lutter contre la Global Community, dirigée par Nicolae Carpathia, Antéchrist roumain et secrétaire général de l'ONU. Normal : LaHaye (88 ans) est un pasteur américain évangéliste violemment réactionnaire, homophobe, conspirationniste, et plaidant une lecture littérale de la Bible. Au-delà de son aspect de livre-catastrophe, Left Behind est une fiction moralisatrice diffusant les idées réac de LaHaye -notamment celle que la fin des temps est proche. Les bouquins ont déjà été adaptés en BD, en trois téléfilms (sortis en 2000, 2002 et 2005) et en trois séries de romans dérivés (dont Left Behind : The Kids, pour les plus jeunes, en 40 volumes). Un jeu vidéo de stratégie en temps réel, Left Behind : Eternal Forces, est même sorti en 2006 (dans lequel on peut jouer les forces de l'Antéchrist, youpi).CorrespondancesEn projet depuis 2010, le Left Behind de 2014 essaye de se séparer de son background de droite yankee et de se vendre comme un thriller apocalyptico-catastrophique à concept façon M. Night Shyamalan. Tout commence à l'aéroport de New York : entre deux avions, le jeune et beau reporter Buck Williams (Chad Michael Murray, célèbre grâce à la série Les Frères Scott) rencontre la jeune et belle Chloe (Cassi Thompson, vue en mormone dans Big Love) venue à New York pour l'anniversaire de son père, le pilote de ligne Rayford Steele (Nicolas Cage). Sauf que Rayford, sur le point de quitter sa femme, saute dans le cockpit d'un avion pour Londres où se trouve une hôtesse de l'air sur laquelle il aimerait bien sauter (la preuve, il a ôté son alliance). Rayford donne à Chloe des places pour le prochain concert de U2. Sa fille fait la gueule et s'en va. Buck prend le numéro de Chloe et l'avion pour Londres. NanismeCette scène d'exposition a pris quinze bonnes minutes, consacrées à des parlottes entre les trois personnages principaux. Une fois Buck et Rayford dans l'avion, l'intrigue va mettre encore quinze minutes à démarrer. On a droit à la présentation lentement lourde des passagers de la classe business de l'avion tous plus clichés les uns que les autres (un couple de vieux, un ingénieur asiatique, un Noir obèse, un nain agressif, un musulman suspect mais finalement cool), et en parallèle au retour de Chloe chez sa mère -cette dernière étant une chrétienne fondamentaliste qui prédit un événement incroyable. Chloe préfère partir au centre commercial avec son petit frère plutôt que d'entendre ces conneries. Vu le faible budget du film (16 millions de dollars), l'action va se dérouler presque entièrement à l'intérieur de l'avion, tandis que quelques séquences suivront Chloe à l'extérieur.DisparitionsAprès des scènes ronflantes (où Nic essaye de séduire son hôtesse de l'air en lui refilant les places pour U2), au bout de 32 minutes de film exactement, pouf ! Le twist arrive enfin. Des millions de personnes disparaissent au même moment sur Terre. Enfin, vu le budget, il s'agit de quelques personnes dans un centre commercial. Les disparus laissent leurs vêtements derrière eux. Immédiatement, le chaos se répand sur le monde, causé principalement par des véhicules en action abandonnés par leurs pilotes volatilisés. Notamment dans le vol de Rayford, où son co-pilote a disparu. On apprend vite aussi que tous les enfants du monde ont été kidnappés. Instantanément, les chaînes d'info diffusent des reportages sur les disparitions ayant lieu sur toute la planète, et le CHAOS débarque. Allez savoir pourquoi, d'un coup, tous les survivants du centre commercial se mettent à piller les magasins -mais ce sera la seule scène de vrai chaos du film. Et encore il faut le dire vite : une dizaine de figurants qui crient et courent, tenant des télés ou des matelas à la main.Flight PlanL'essentiel de l'action se déroule donc dans l'avion. Une fois les principaux suspects innocentés (le musulman, le nain) et les passages de la classe éco calmés à coup d'oxygène, Rayford reprend les commandes de l'appareil, et se met à réfléchir sérieusement à ce qui s'est passé. Notamment en fouillant dans les vêtements abandonnés de son co-pilote. Et là, révélation : Rayford découvre que son pote était chrétien. Tout comme l'hôtesse de l'air disparue. La conclusion s'impose : Dieu a enlevé les justes au Paradis, laissant derrière (d'où le titre : "left behind") les hérétiques et les païens se démerder face à la fin des temps. En fait d'Apocalypse, on est hyper déçus : dans tout le reste du film, quelques événements vont tenter de rompre la monotonie et l'ennui du métrage. Rayford évite la collision avec un avion sans pilote, une femme menace les autres passagers avec un flingue, Chloe essaie de se suicider et l'avion doit atterrir sur une route de campagne.Apocalypse demainScène de fin après un atterrissage en numérique très moche : Chloe, Buck et Rayford sont réunis, mais au loin, l'Apocalypse continue. Générique. Les trucs cool (l'Antéchrist roumain, par exemple) auraient dû apparaître dans les suites qui n'arriveront jamais suite au flop en salles du film. Qui nous déçoit un peu à l'arrivée. On s'attendait à voir un nanar apocalyptique d'extrême-droite avec Nicolas Cage : on a juste un film paresseux qui ressemble à un téléfilm Asylum sans tout le côté pop corn hyper cheap. On sait à quoi s'en tenir sur la carrière de Nic Cage, mais ici il n'a même pas la place de se lâcher complètement comme dans Wicker Man. En creux, le film raconte surtout que Vic Armstrong, homme de cinéma hyper solide, n'a jamais eu les muscles (ou l'envie) d'être un vrai réalisateur. De là à qualifier Left Behind de pire film de 2014, c'est quand même très exagéré.Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)Bande-annonce du Chaos, en DVD le 22 janvier prochain :