La bataille fait rage dans les cinémas français pendant les vacances de Noël.
Pour la troisième semaine consécutive, Wonka est en tête du box-office français. Le prequel de Charlie et la chocolaterie progresse de 64% grâce aux vacances scolaires et a encore amené près d’un million de spectateurs dans les salles obscures, pour un total de 2,3 millions, s’imposant clairement comme le grand succès des fêtes de fin d’année. Avant de revenir dans la peau de Paul Atréides en mars avec Dune partie 2, Timothée Chalamet prouve qu’il a le potentiel pour séduire le public en tête d’affiche.
Dans la lignée de 2023, qui fut un excellent exercice pour les exploitants, les cinémas français continuent de faire le plein en ce début d’année, avec six films franchissant la barre des 500 000 entrées. Aquaman et le royaume perdu a encore écoulé 680 000 billets, et Les Trois Mousquetaires - Milady a attiré 640 000 nouveaux curieux, pour un podium identique à celui de la semaine dernière.
La concurrence est rude, et même un phénomène populaire comme Les Segpa au ski doit se contenter de la 4e place malgré ses 565 000 entrées sur seulement 300 copies. Au 5e rang, Wish continue également de faire le plein, avec 540 000 tickets vendus. A défaut d’être un film réussi, le Disney de Noël a manifestement fait le plein auprès du public familial.
Autre gros succès des vacances scolaires, la comédie Chasse Gardée (avec Didier Bourdon et Hakim Jemili) bénéficie elle aussi d’un énorme boost (+ 62 %) pour atteindre un cumul de 830 000 spectateurs en deux semaines. Mais la plus belle progression de la semaine revient au film d’animation Migration (+98%), qui frôle le million d’entrées.
Le niveau est si relevé qu’Une affaire d’honneur, de Vincent Perez, échoue aux portes du top 10 malgré ses 100 000 tickets vendus. Vermines le suit à la 12e place et réalise également un score très honorable (87 000 spectateurs), tandis que le nouveau Kore-eda, L’innocence (14e), réunit 67 000 aficionados du réalisateur japonais, dans la lignée des Bonnes Étoiles (65 000).
Commentaires