L’acteur a partagé un texte sur Instagram.
24h après la gifle qui a secoué la 94e cérémonie des Oscars, Will Smith est sorti du silence. Dans un texte partagé sur son compte Instagram, l’acteur sacré dimanche pour son rôle dans La méthode Williams demande pardon à Chris Rock, ainsi qu’à l’Académie, la famille Williams et toute l’équipe du film.
"La violence sous toutes ses formes est toxique et destructive. Mon comportement hier lors de la soirée des Academy Awards était inacceptable et inexcusable. Etre le sujet de blagues ça fait partie de mon travail, mais une blague sur l’état de santé de Jada était trop dur à supporter pour moi et j’ai réagi émotionnellement. Je voudrais publiquement te présenter mes excuses, Chris. J’ai dépassé les limites et j’avais tort. J’ai honte, et ma réaction ne reflète pas l’homme que je veux être. Il n’y a pas de place pour la violence dans un monde d’amour et de gentillesse.
Je voudrais aussi présenter mes excuses à l’Académie, aux producteurs du show, tous les participants et tout ceux qui l’ont regardé dans le monde. Je voudrais présenter mes excuses à la famille Williams et ma famille de La Méthode Williams. Je regrette profondément que mon comportement ait entaché ce qui a été par ailleurs un magnifique parcours pour nous tous.
Je dois encore m’améliorer.
Sincèrement,
Will"
Alors que des images de Will Smith dansant, en toute décontraction et sur ses propres tubes, lors de sa soirée des Oscars ont circulé hier sur internet, cette prise de parole était attendue. Suffira-t-elle à clore l’affaire ? L’Académie a fait savoir qu’elle avait ouvert une enquête qui pourrait déboucher sur une sanction, mais il est peu probable que l’acteur se voit retiré son Oscar, précise Variety.
Will Smith hours after the Oscars (credit: @Variety) pic.twitter.com/mx0YTjZ6wb
— David Begnaud (@DavidBegnaud) March 28, 2022
Pendant ce temps, Richard Williams, le père de Venus et Serena Williams que Will Smith incarne dans le film, a lui aussi publié un communiqué pour condamner l’attitude du comédien ("On ne cautionne pas que quelqu’un frappe quelqu’un d’autre"). Lors de son discours, Will Smith s’était comparé à Williams pour tenter de justifier sa réaction à la mauvaise blague de Chris Rock, un "féroce défenseur de sa famille".
Commentaires