Will Smith démissionne de l’Académie : « J’ai fait du mal à beaucoup de gens »
USA Today/SPUS/ABACA

L'acteur a été célébré hier soir aux African American Film Critics Association Awards (AAFCA).

Le temps passe et efface doucement les traces... même celles sur la joue de Chris Rock. Impensable il y a un an, au sortir de la cérémonie des Oscars 2022, Will Smith a été honoré sur scène, hier soir à Hollywood, à l'occasion de la cérémonie des African American Film Critics Association Awards (AAFCA).

Pour la première fois depuis la fameuse claque, suivie par son Oscar du Meilleur acteur (pour La Méthode Williams), Will Smith est monté sur scène et a livré un discours devant un parterre de stars. Il a été sacré pour son rôle dans Emancipation, le film Apple TV+ d'Antoine Fuqua sur l'esclavage.

"Emancipation a été le film le plus difficile de toute ma carrière. Parce qu'on a tourné tout le temps en extérieur..." a d'abord plaisanté Will Smith (via Variety) avant de poursuivre : 

"Je tiens à remercier l'AAFCA. Je tiens à vous remercier tous dans cette salle de faire ce que vous faites, de garder nos histoires vivantes. Je tiens à remercier Apple, car le budget était conséquent. Vraiment, il était important et Apple n'a jamais bronché. C'était la première fois que j'entendais un studio dire que l'histoire était plus importante que le coût de sa réalisation… Ils fabriquent des iPhones. Ils peuvent le faire !" a conclu Will Smith dans un sourire, avant de quitter la scène... sans jamais faire mention des Oscars ou de Chris Rock.