Vingt dieux de Louise Courvoisier
Pyramide

Un ado orphelin entreprend de fabriquer le meilleur Comté de la région pour obtenir la garde de sa sœur. Un récit initiatique au cœur du Jura filmé en Scope comme un western.

Tout a commencé à Cannes. Section Un Certain Regard, où l’on a pu découvrir ce premier long métrage de Louise Courvoisier. Vingt Dieux en est reparti couronné du Prix de la Jeunesse, premier trophée d’une collection quasi ininterrompue depuis entre le festival d’Angoulême (Valois de Diamant et des étudiants francophone) et le prestigieux Prix Jean Vigo. Autant de reconnaissances qui racontent un film qui, n’appartenant à aucune chapelle, est à ce titre capable de séduire tous les publics et toutes les générations. Et ce d’abord et avant tout parce que Louise Courvoisier maîtrise son sujet sur le bout des doigts.

Ce Jura dans lequel se situe l’action, elle y a grandi, elle en connaît tous les recoins et elle réussit à dynamiser sa fiction par une dose de docu vibrant, toujours à bonne distance de ses personnages, éloignée de toute facilité pittoresque. A commencer par celui qui constitue l’épicentre du récit : Totone, un ado de 18 ans, fêtard, insouciant, soudainement rattrapé par la plus tragique des réalités. La mort de son père qui va l'obliger à trouver de l'argent pour pouvoir rester vivre à la ferme avec sa petite sœur et en obtenir la garde. Et afin d’y parvenir, il va se mettre en tête de remporter le concours... du meilleur comté de la région !

Vingt dieux de Louise Courvoisier
Pyramide

Dans cette coming of age story, en parallèle de l'apprentissage de la fabrication du fromage, Totone découvre le désir et surtout l'amour physique dans les bras d'une jeune agricultrice. Louise Courvoisier filme la ruralité avec une rare justesse. Tourné en scope, son film a les allures d’un western, épousant ainsi l’idée de conquête d’un territoire de son héros. Il fait aussi la part belle à des figures féminines fortes qui ne s’en laissent pas compter, symbolisées par l’amoureuse de Totone à contre-courant des stéréotypes de la féminité, jamais dans la séduction mais que sa franchise souvent désarmante rend si séduisante.

Mais la plus grande force de Vingt dieux et de son casting de comédiens non professionnels tous irrésistibles est qu’en dépit de tous les obstacles placés sur la route de son jeune héros, il ne se départit jamais de son aspect lumineux, joyeux, exalté. Un Petit paysan à la sauce Dumont, la foi en l'humanité en plus !

De Louise Courvoisier. Avec Clément Faveau, Maïwène Barthelemy, Luna Garret… Durée 1 h 30. Sortie le 11 décembre 2024