Alexandre Heboyan mettra en scène une histoire d'Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte. Tirée directement des BD de René Goscinny et Albert Uderzo ?
Alors qu'Astérix et Obélix : L'Empire du milieu, la cinquième aventure des Gaulois en live, marche fort au cinéma (le film de Guillaume Canet approche déjà des 2 millions d'entrées), Le Figaro révèle qu'ils auront aussi bientôt droit à une nouvelle version animée. En plus de la série que prépare déjà Alain Chabat pour Netflix (une adaptation du Combat des Chefs).
Philippe Bony, le directeur général de M6 Studio, révèle que ce dernier va produire un Astérix pour le cinéma, en animation, "dans les semaines qui viennent". On ne sait pas encore s'il s'agira d'une adaptation directe de l'une des histoires imaginées par René Goscinny et Albert Uderzo, mais on connaît ses créateurs : Alexandre Heboyan, le co-réalisateur de Mune, Le Gardien de la Lune, qu'il avait conçu avec Benoît Philippon, a été choisi par le studio pour le mettre en scène à partir d'un scénario co-écrit par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte (les scénaristes du Prénom, de Papa ou Maman et du diptyque à venir sur Les Trois Mousquetaires). Le budget est aussi précisé : il s'élèvera à 30 millions d'euros.
Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri ont failli adapter AstérixLa dernière adaptation animée d'Astérix pour le cinéma remonte à 2018 : il s'agissait du Secret de la potion magique, déjà produit par le groupe M6, et créé par Alexandre Astier et Louis Clichy. Elle faisait suite au succès du Domaine des Dieux (2014), du même duo, et racontait une histoire inédite. Il s'agissait aussi du premier film d'animation (sur les 11 sortis depuis 1967 consacrés aux héros Gaulois) dans lequel Astérix n'avait pas la voix de Roger Carel, qui avait pris sa retraite quelques mois plus tôt et avait été remplacé par Christian Clavier, l'interprète de ce même personnage en live dans trois films. La célèbre voix d'Astérix s'est finalement éteinte le 11 septembre 2020.
Astérix : tous les films du pire au meilleur
Commentaires