Le fabrication de Nightmare Alley a pris deux ans et demi. Largement le temps de créer des liens.
Bradley Cooper est l'acteur principal du prochain film de Guillermo Del Toro, Nightmare Alley, un thriller sombre inspiré par le roman de William Lindsay Gresham publié en 1946, qui suit un homme travaillant dans un carnaval et s'associe à une dangereuse psychiatre (Cate Blanchett). Invités à discuter du projet en visio par les organisateurs du festival de Tribeca, les deux hommes sont revenus sur la création particulière de ce film, qui a demandé deux ans et demi de fabrication. Le tournage, démarré en janvier 2020, a dû être interrompu en mars, alors le réalisateur a profité de cette période sans prises de vue pour effectuer le premier tiers de son montage. Il a aussi beaucoup discuté du projet avec son comédien, qui est aussi réalisateur (Cooper a d'ailleurs connu un joli succès grâce à A Star is Born), et au fil de leurs échanges, le film a semble-t-il pas mal évolué. Quand Del Toro a finalement bouclé les prises de vue, en décembre 2020, ce qu'il avait filmé ne ressemblait plus exactement à ce qu'il avait initialement planifié.
Actuellement en post-production, le créateur du Labyrinthe de Pan et de La Forme de l'eau affirme même que cette expérience a profondément changé sa façon de faire du cinéma. Voici des extraits de leur échange.
Guillermo del Toro a terminé le tournage de son nouveau film gothique, Nightmare AlleyGuillermo Del Toro, à propos de l'arrêt du tournage décidé le 10 mars 2020 : "Nous arrêter n'était pas obligatoire, à ce moment-là, mais on s'est tous les deux dit que si on poursuivait et que quelqu'un tombait malade... On s'est dit qu'on devait le stopper. Personne ne s'y attendait. Tout le monde était parti déjeuner... et est revenu six mois plus tard !"
Bradley Cooper, à propos de la fabrication hors normes du film : "On prépare Nightmare Alley depuis deux ans et demi. C'est une expérience unique de traverser ainsi une pandémie, de prendre six mois de pause et de revenir sur le film. Non seulement ça nous a permis de devenir de bons amis, mais en plus, c'était une sacrée expérience artistique ! (...) Ce film en particulier demandait une certaine rigueur. Dieu merci, on a eu tout ce temps pour le créer ! Même si son histoire est simple, il fallait être pleinement concentrés, tout le temps. Je ne crois pas qu'on avait réalisé à quel point ça nous en demanderait autant avant de commencer. C'était une découverte. Il y a une certaine arrogance au départ, on se dit qu'on peut le faire, puis une fois dedans, on se demande : 'Comment c'est possible ?'"
Avec A Star is Born, Bradley Cooper s’affirme en héritier de Clint EastwoodGuillermo Del Toro, à propos de sa relation avec Bradley Cooper : "Au départ, je n'aurais jamais pensé que ça deviendrait aussi profond. On a commencé à parler du scénario, puis ça a fait écho à nos propres vies, mais aussi à la manière dont on voyait le monde. On est entré dans cette période sombre et étrange, et cela m'a permis de faire Nightmare Alley tout en modifiant ma façon de voir le monde. (Avec Bradley), on s'est vraiment connectés en tant que scénaristes, on a apporté chacun des choses à cette histoire. Un réalisateur est un acteur et un acteur est un réalisateur. Il n'y a pas de séparation nette entre les deux. J'ai mis du temps à m'habituer à cela. D'habitude, je crée et guide ces petits œufs de Fabergé que sont mes films, obsédé par les détails, mais tout à coup, nous étions ensemble dans cette aventure. Je ne tournerai plus jamais de film de la même manière. (...) La curiosité et l'intégrité sont les deux éléments-clé, ils sont très liés. Nous sommes comme des chasseurs de truffes, qui cherchons à atteindre une certaine vérité, pas forcément le réalisme, mais une réalité dans la manière de raconter notre histoire. On arrive à cela qu'en étant curieux. Quand on travaille avec des collaborateurs, le challenge principal, c'est de trouver l'équilibre de point de vue, et de respecter cette quête de la vérité... J'ai trouvé ça fort, à 56 ans, d'être au top de la complicité et de la curiosité. On ne cessait de chercher, de se demander : 'Est-ce tout ce qu'on peut faire sur cette scène ? Sur ce plan ?'"
Bradley Cooper, à propos des réécritures du film en cours de fabrication : "On a d'abord tourné la seconde partie du film avant le début, mais on ne voulait pas que ça se passe comme ça, initialement. Parfois, des choses se font d'une certaine façon en fonction du temps pluvieux ou enneigé, de la disponibilité des acteurs. Là, c'était de ma faute. J'arrivais de New York et j'ai dit : 'Je ne peux pas le faire tout de suite, laissez-moi le temps de m'organiser.'" Del Toro ajoute : "Tant mieux, finalement. Je crois de tout mon cœur que la vie vous offre ce dont vous avez besoin, pas ce que vous voulez. On a eu cette fenêtre et on regardait partout. On partait avec ce personnage très arrogant (Stanton Carlisle, joué par Cooper), certain d'être dans son bon droit, et on a eu l'opportunité de s'arrêter six mois et d'analyser ce qu'on était en train de faire. Pas seulement pour ce personnage, d'ailleurs, on pouvait réécrire plein de choses avant de revenir sur le plateau. Si vous avez l'esprit ouvert, le film vous trouve. Chaque film vous dira ce dont il a besoin."
Egalement porté par Rooney Mara, Willem Dafoe, Ron Perlman et Richard Jenkins, Nightmare Alley est prévu pour décembre prochain au cinéma.
De Cronos à Chasseurs de Trolls, Guillermo Del Toro retrace sa carrière
Commentaires