Matt Reeves nous explique comment il s’est inspiré à la fois de la violence des Affranchis et de Kurt Cobain pour créer son Chevalier Noir.
Dernier avant-goût de notre dossier de dix pages sur The Batman, à lire dans le nouveau numéro de Première, disponible en kiosques et sur notre boutique en ligne (en papier et en numérique) dès aujourd’hui. Matt Reeves et Robert Pattinson (qui joue le Dark Knight pour la première fois) nous ont accordé un long entretient dans lequel ils dévoilent leur vision de ce nouveau Batman. Si le cinéaste évoquait déjà avec nous l’inspiration de Batman : Année Un et du Travis Bickle de Taxi Driver (une troisième identité pour Bruce Wayne, ce qui est inédit au cinéma), il a également puisé dans d’autres oeuvres pour définir la personnalité : « Comme le Bruce Wayne play-boy avait déjà été traité, il fallait trouver un autre angle. j’ai commencé à l’imaginer comme un aristocrate, quelqu’un qui serait presque d’une lignée royale, et à qui il serait arrivé une tragédie. J’écoutais Something in the Way de Nirvana en écrivant, et petit à petit, j’ai eu l’idée d’une rock star décadente, qui regarde le monde s’effondrer autour d’elle », raconte Matt Reeves.
Ce qui modifie évidemment sa carrure et sa façon de se battre par rapport aux précédentes incarnations du personnage : « Ça voulait dire qu’il n’allait pas être baraqué, mais plutôt mince et fort à la fois. Plus tactique, plus agile. Il s’est entraîné lui-même, il sait exactement là où ça fait mal quand il frappe quelqu’un. je voulais des combats réalistes, qu’on sente vraiment les coups, parce que c’est l’expression de son tourment intérieur. Tout ce qui se met en travers de son chemin doit être démoli. Une scène du trailer le résume bien, celle où l’on voit Batman électrocuter un type avec son taser. Je voulais une brutalité façon Les Affranchis, quand Henry Hill défonce un mec avec sa crosse de flingue. Dans le film, Henry est celui qui te présente des gens vraiment flippants, mais quand il fait ça, tu sais qu’il fait désormais partie de la bande. Robert a tout de suite compris l’idée. »
The Batman en couverture de Première : "Ce Batman vit pratiquement dans le caniveau" [exclu]Voici le synopsis officiel de The Batman, au cinéma le 2 mars prochain : « Après avoir sillonné les rues de la ville sous l’identité de Batman et instillé la peur chez les criminels, Bruce Wayne a exploré les quartiers les plus mal famés de Gotham City. Conscient qu’il ne peut plus compter que sur quelques rares alliés de confiance – Alfred Pennyworth (Andy Serkis), le lieutenant James Gordon (Jeffrey Wright) – parmi les notables corrompus de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme le seul citoyen capable d’obtenir vengeance. Lorsqu’un tueur s’en prend aux élites de Gotham en mettant au point des crimes sadiques, un faisceau d’indices mystérieux plonge notre enquêteur masqué dans les bas-fonds où il croise la route de Selina Kyle, alias Catwoman, (Zoë Kravitz), Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, (Colin Farrell), Carmine Falcone (John Turturro), et Edward Nashton, alias The Riddler, (Paul Dano). Tandis qu’il commence à acquérir la certitude que le criminel se trouve sans doute à Gotham et qu’il voit désormais clair dans son jeu, Batman doit nouer de nouvelles alliances, démasquer le coupable et rétablir la justice dans une ville depuis trop longtemps en proie aux abus de pouvoir et à la corruption. »
The Batman : "Il était important de nous différencier des films de Nolan" [exclu]Bande-annonce :
Commentaires