tenet
Warner

Le film de Christopher Nolan pourrait sortir pays par pays, en fonction de l’épidémie.

Tenet, le film qui devait sauver Hollywood et par ricochet les salles de cinéma du monde entier, est désormais en passe de devenir l’arlésienne de Christopher Nolan. Il devait sortir d'abord le 17 juillet, avant d'être repoussé au 12 août puis carrément retiré du calendrier de la Warner. Le choc est donc rude pour l’industrie qui attend, comme le Messie, le blockbuster qui fera revenir en masse et mondialement le public dans les salles. Cependant, heure après heure, le discours de Warner Bros. évolue. Et si l’on en croit le site Indiewire, le studio réfléchirait maintenant à une sortie spéciale pour le film de Nolan. Concrètement, l’idée serait d’abandonner la sortie globale mondiale et viser une sortie en fonction des pays où le public peut voir des films en salles.

Bien évidemment, une sortie différenciée pose pas mal de problèmes, comme le risque évident de spoilers (la hantise de Nolan !), de piratage, voire de durée, la Chine interdisant toujours actuellement les films de plus de deux heures (ce qui est  le cas de Tenet).

Ironie de la situation, cela impliquerait également que le film pourrait sortir aux États-Unis, État par État, en fonction de la situation sanitaire. Ainsi, New York pourrait voir le film avant Los Angeles (ou inversement). Affaire à suivre...

Pourquoi Christopher Nolan a préféré réaliser Tenet plutôt qu’un James Bond