Mark Hamill et Rian Johnson prennent sa défense.
Prise pour une cible par une partie des fans de Star Wars pour son rôle de Rose Tico dans Les Derniers Jedi, Kelly Marie Tran a fini par baisser les bras. Après des mois de harcèlement, l’actrice d’origine asiatique a supprimé tous les posts de son compte Instagram, sans toutefois le fermer. Ne subsiste plus que sa bio, avec cette mention énigmatique : "J’ai peur, mais je le fais quand même". Que lui reproche-t-on au juste ? Grosso modo d’avoir gâché le film avec son jeu et de représenter l'ouverture du casting de Star Wars vers les personnages féminins et les minorités.
Lui aussi régulièrement attaqué sur les réseaux sociaux, Rian Johnson, qui a donc dirigé la comédienne dans Les Derniers Jedi, a pris sa défense en déclarant sur Twitter "voilà de quoi on parlait quand on parlait des hommes bébés", avant de poster un second tweet pour préciser que ce harcèlement provient d’une minorité nuisible : "sur les réseaux sociaux, quelques personnes toxiques peuvent projeter une grande ombre sur le mur, mais au cours de ses quatre dernières années j’ai rencontré beaucoup de vrais fans de Star Wars comme moi. On aime ou on n’aime pas certaines choses mais on le fait avec humour, amour et respect. Nous représentons l’immense majorité, on s’amuse et on se porte très bien.
Mark Hamill a de son côté posté une photo où il pose au côté d’une Kelly Marie Tran tout sourire, avec cette légende sans équivoque : "comment ne pas l’aimer ? Trouvez-vous une vie les nerds". Ce qui n’empêche pas les pourfendeurs de continuer leur campagne de dénigrement en commentaire du post : "Mark, elle était nulle, la pire prestation du film".
Pour appuyer l’affirmation de Johnson, la majorité silencieuse, et satisfaite du dernier épisode de la saga, alimente le hashtag #FanArtForRose de dessins pour soutenir l’actrice. Ironie du sort, peu à l’aise avec les réseaux sociaux, Tran avait beaucoup hésité avant de débarquer sur Instagram, comme elle l'avait expliqué dans un post datant d’octobre 2017. Buzzfeed avait d’ailleurs loué la qualité de son compte, soulignant la relation bienveillante que les fans entretenaient avec elle. Mais ça, c’était avant la sortie des Derniers Jedi…
A noter que Daisy Ridley avait elle aussi quitté les réseaux sociaux, en 2016, après un message dénonçant les armes à feu.
Daisy Ridley supprime son compte Instagram après un post sur les armes à feu
Commentaires