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Vendredi 4 septembre, c'était le Force Friday ("friday the fourth") et Disney dévoilait dans ses magasins la première vague de jouets et de produits dérivés de Star Wars : Le Réveil de la Force. Déguisements, figurines, jeux de société, sabres laser, drones Faucon Millénium, boîtes Lego et droïdes BB8 télécommandés (un futur best-seller) ont créé l'événement. La figurine du méchant Kylo Ren nous a permis d'entendre ses premières vraies répliques dans le film :>>> Ecoutez pour la première fois la voix du méchant de Star Wars : Le Réveil de la ForceComme Le Réveil de la Force débarque une semaine avant Noël, on peut prévoir que les sapins vont être envahis de jouets Star Wars comme des snowtroopers sur Hoth. Le succès est garanti pour Disney, qui pourrait gagner en 2015 pas moins de 3 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) rien qu'avec les produits dérivés du Réveil de la Force, d'après des analystes de la banque américaine PiperJaffray. Une misère, quoi : à peine de quoi rembourser l'investissement de Disney pour acheter Lucasfilm et les droits merchandising de Star Wars, pour lesquels le PDG Bob Iger a signé un chèque de 4,05 milliards de dollars à George Lucas à l'automne 2012.On plaisante, mais cela signifie que si Le Réveil de la Force passe la barre du milliard de dollars dans le monde, les recettes du film ne compteront donc que pour 25% du fric qu'il génère. Il faudrait aussi compter le merchandising des six premiers films et de la série télé animée Star Wars Rebels, plus les futurs produits dérivés des Episodes 8 (2017) et 9 (2019) et des deux spin offs Rogue One (2016) et Han Solo (2018). Sans compter deux parcs d'attractions.>>> Star Wars : après les films, les parcs d'attractions (réactualisé avec la vidéo)Une des révolutions provoquées par le succès du premier Star Wars en 1977 a été le succès énorme du merchandising, une première pour un long-métrage de cinéma. 40 ans plus tard, ça continue, et ça ne va jamais s'arrêter...Bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force :