Solo : A Star Wars Story
Lucasfilm

Le spin-off consacré au personnage de Han Solo est à ce jour le seul véritable échec commercial de la saga.

Sorti en 2018, Solo : A Star Wars Story n’a pas réussi à convaincre. Scénario jugé simpliste, acteurs peu convaincants, décors visuellement pauvres : le spin-off de l’incontournable saga consacré au personnage d’Han Solo - et le premier film où Harrison Ford n’incarne pas le célèbre personnage - a été un échec commercial relatif, avec 392 millions de dollars de recettes au box-office mondial, pour un budget total de 250 millions (très loin du milliard de dollars engrangé par Rogue One : A Star Wars Story). Un film relativement mal accueilli par la critique, pour une production tout aussi chaotique, marquée par le départ surprise des réalisateurs Phil Lord et Chris Miller pour "différends artistiques" deux mois après le début du tournage (pour être finalement remplacés à la hâte par Ron Howard, réalisateur d’Anges et Démons). 

Dans ce contexte, difficile d’imaginer une suite à Solo. Interrogé sur la question sur Twitter, Jon Kasdan, qui a coécrit le film avec son père, Lawrence Kasdan (qui a notamment travaillé sur l’écriture de L’Empire contre-attaque), a coupé court aux attentes des fans du film, en annonçant qu’un nouvel opus narrant les aventures du jeune Han Solo n’était clairement pas au programme :  "Je pense que personne n’a l’intention de réaliser une suite à Solo pour le moment. Je pense que ce serait difficile à vendre et le programme de Disney + est plutôt… plein. Que des séries que j’attends de voir avec impatience." 

Le message a le mérite d’être clair, même s’il n’exclut pas totalement qu’une suite puisse voir le jour dans les années à venir. Mais c’est désormais très peu probable.

Star Wars 9 : le coscénariste affirme "ne jamais avoir autant réécrit un film"