Chris Pine et Zachary Quinto
Paramount Pictures France

"On avait toujours cet objectif d'atteindre le milliard de dollars de recettes, parce que Marvel y arrivait. Milliard, milliard, milliard."

On a appris avec surprise en février que la Paramount lançait la production de Star Trek 4 en faisant revenir le casting principal du reboot de J.J. Abrams : Chris Pine en Capitaine Kirk, Zachary Quinto en Spock, Zoë Saldana en Uhura, Simon Pegg en Scotty, Karl Urban en Dr. McCoy et John Cho en Sulu. Un épisode qui fera suite au Star Trek de 2009, à Star Trek Into Darkness (2013) et Star Trek Sans limites, sorti au cinéma en 2016. C'est Matt Shakman (connu pour la série de Marvel WandaVision), qui se chargera de la mise en scène, après l'abandon de deux projets imaginés par Quentin Tarantino et Noah Hawley (le créateur de la série Fargo est finalement parti bosser sur Alien).

Star Trek 4 : Chris Pine et le reste du casting n’étaient pas au courant du projet

L'annonce de ce projet a été également une surprise pour le casting, qui n'était pas au courant avant que les producteurs ne le révèlent en plein meeting avec des investisseurs financiers. Cela risque de rendre les négociations salariales intenses entre les comédiens et le studio...
Rencontré par Deadline, Chris Pine a fait le point que l'avancée du projet, évoquant au passage les difficultés de Star Trek à rivaliser avec d'autres grosses franchises développées actuellement à Hollywood. Notamment la saga super-héroïque de Marvel, qui a placé la barre très haut en terme de recettes.

"Je n'ai pas encore lu de scénario. J'ai rencontré le réalisateur, que j'aime beaucoup. Pareil pour un producteur. Et je sais que JJ est impliqué dans une certaine mesure. J'ai rencontré les nouvelles personnes travaillant à la Paramount, avec qui ont a des relations très différentes par rapport à avant. Je les apprécie beaucoup aussi. Tout le monde semble avoir hâte de s'y mettre. C'est juste qu'on n'a pas encore de vrai script à lire. (...) On a toujours essayé d'atteindre les plus gros scores sur le marché international. On avait toujours cet objectif du milliard de dollars de recettes, parce que Marvel y arrivait. Milliard, milliard, milliard. On a galéré avec ça, car Star Trek n'enregistre pas ce genre de score au box-office. Pour quelque raison que ce soit, c'est plus petit. Pour atteindre le public, alors que certains pensent que c'est dédié seulement aux fans de Star Trek ou que Star Trek n'est pas assez cool, ou je ne sais quoi... On a toujours fait du bon boulot, mais pas du genre à rapporter un milliard comme les producteurs le voulaient. On est au sein d'un tel système aujourd'hui, je ne sais pas combien de temps on peut tenir en devant débourser autant pour un film et espérer atteindre 500 millions de dollars minimum avec. Bien sûr, vous avez plein de gens à payer sur ce type de production, donc pour qu'il gagne un milliard, ce n'est pas comme si on allait empocher cette somme totale, il faut investir d'abord dans le film. C'est ce que je ferais si j'avais endossé mon costume de businessman, mais je ne sais pas où il est. Ca va au-delà de ma propre paye."

Dans le détail, le reboot de Star Trek a coûté 150 millions de dollars et en a rapporté 385, sa suite a gagné 467 millions pour 190 de budget et le troisième volet, 343 millions pour 185 investis par la Paramount. Des résultats effectivement loin de ceux des productions Marvel, même si ces nouveaux films Star Trek ont globalement reçu de bonnes critiques.

Star Trek Sans limites : mission accomplie