Rien à voir avec Au revoir les enfants, contrairement à ce que l’on a longtemps pensé.
D’où vient le titre Reservoir Dogs ? Le premier long-métrage de Quentin Tarantino se retrouve souvent classé dans les listes de films dont le titre sonne super bien, sans qu’on puisse totalement expliquer leur signification – type Orange Mécanique ou Licorice Pizza. Une légende urbaine a longtemps prétendu que ce titre avait été inspiré au réalisateur par Au revoir les enfants : un client de Video Archives, le vidéo-club où bossait le jeune QT, avait du mal à prononcer le titre du drame de Louis Malle sorti en 1987, et transformait "Au revoir" en "Reservoir"…
Quentin Tarantino a vu Top Gun : Maverick et il a trouvé ça "fantastique" !Dans une récente interview donnée au magazine Empire, à l’occasion du lancement de son podcast justement dédiée à ses années vidéo-club (The Video Archives Podcast), Tarantino a mis fin à cette rumeur vieille de 30 ans tout rond (Reservoir Dogs est sorti en 1992) :
"Le titre ne vient pas d’un client, explique QT. Ça vient de moi me moquant du film de Buñuel Un chien andalou (Andalusian Dog en anglais – NDLR). J’ai commencé à appeler mon film Reservoir Dog (sans le « s » final – NDLR) dans un esprit parodique. Et ça ne concernait pas qu’Un chien andalou : c’était pour tourner en ridicule ce genre de films. Mais ensuite, à force d’appeler mon film comme ça, j’ai fini par me dire : « Hey, c’est un super bon titre. Je n’ai aucune putain d’idée de ce que ça peut vouloir dire, mais c’est un super bon titre. » Et puis un jour, après avoir écrit le scénario, j’étais dans un McDonald’s, et j’ai posé le scénario sur le comptoir pour récupérer mon Big Mac ou je ne sais quoi, et un jeune type a jeté un œil dessus et a dit : « Reservoir Dog ? C’est un titre génial, mec ! J’irais voir un film qui s’appelle comme ça ». Je me suis dit : « Hum, je tiens peut-être un truc »…"
On notera tout de même que, même si Tarantino a inventé ce titre pour se moquer du côté prétentieux et énigmatique de celui du court-métrage surréaliste de 1929, Reservoir Dogs a un autre point commun avec le film de Buñuel : une scène de rasoir d’anthologie.
Michael Madsen ne savait pas comment danser dans la scène culte de Reservoir Dogs
Commentaires