Découvrez les liens entre Queen et le cinéma à l’occasion de la sortie de Bohemian Rhapsody.
Queen ne s’est pas inspiré du cinéma que pour ses clips ou ses bandes originales (Flash Gordon, Highlander). Le septième art a également influencé les paroles de certaines chansons, les titres d'albums et même le look du groupe. Après avoir démêlé le vrai du faux dans Bohemian Rhapsody, nous avons sélectionné pour vous quelques "fun facts" sur Queen et le cinéma.
Star Wars et Queen, une relation compliquée
À en croire la chanson "Bicycle Race", paru sur l’album Jazz en 1978, Freddie Mercury n’aime pas vraiment Les Dents de la mer, ni Star Wars. "Jaws was never my scene / And I don't like Star Wars", chante-t-il dans un couplet. Ce qui ne l’empêche pas d’apparaître sur les épaules de Dark Vador en concert !
Dark Vador n'est pas le seul personnage issu de la culture populaire à être apparu aux côtés de Queen. Superman, également cité dans la chanson "Bicycle Race", a également eu l'honneur de porter Freddie Mercury sur scène !
Deux albums du groupe s’inspirent des Marx Brothers
Quel rapport entre Queen et les Marx Brothers ? A priori aucun. Sauf quand on s’intéresse aux titres des quatrième et cinquième albums du groupe. A Night At the Opera (1975), l’album qui contient le cultissime "Bohemian Rhapsody", emprunte en effet son nom à un film des Marx Brothers, réalisé par Sam Wood en 1935. Les membres de Queen auraient décidé d’adopter le titre, qui colle bien avec le côté opératique de certains titres du disque, après avoir vu le film en question.
Le groupe remet ça l’année suivante avec leur cinquième album, A Day At The Races, sorti en 1976, empruntant le titre du film des Marx Brothers réalisé par Sam Wood (encore) en 1937. Groucho Marx aurait même félicité le groupe pour le disque !
Marlene Dietrich, une photo iconique
Les spectateurs les plus attentifs ont pu apercevoir dans Bohemian Rhapsody, le biopic consacré à Queen et Freddie Mercury, une photo de l’actrice allemande Marlene Dietrich, accrochée dans la maison londonienne du chanteur. Queen s’est en effet inspiré du célèbre cliché de l’actrice tiré du film Shanghai Express, réalisé par Josef von Sternberg en 1932. C’est le photographe Mick Rock, qui a notamment photographié David Bowie, qui a suggéré de s’en inspirer pour la pochette de l’album Queen II. Freddie Mercury reprend la pose de Marlene Dietrich, les bras croisés tel un pharaon, tandis que le groupe est plongé dans une clair-obscur lugubre. Queen reprendra cette pose dans la section opératique du vidéo clip de "Bohemian Rhapsody".
Commentaires