Aline
Gaumont

"Avec Jérôme et moi, le film aurait tourné au sketch", explique Valérie Lemercier.

Aline arrive enfin au cinéma, cette semaine, après un report d'un an à cause de l'épidémie de Covid-19. Première avait rencontré toute l'équipe du film de Valérie Lemercier pour le n°512 (novembre 2020 avec David Fincher en couverture), et le changement de casting du rôle de Guy-Claude, inspiré par René Angélil, a évidemment été évoqué. Car à l'origine, l'actrice et réalisatrice avait annoncé vouloir donner la réplique à Jérôme Commandeur pour ce long métrage librement inspiré par la vie de Céline Dion. Voici un extrait du dossier consacré à la création d'Aline.

Avec Aline, Valérie Lemercier tente quelque chose d’inédit : le biopic de fan [critique]

TF1 et Gaumont, partenaires financiers de Rectangle Productions, la société d’Édouard Weil, n’ont jamais tremblé devant l’ampleur du défi. Même quand Jérôme Commandeur, initialement prévu pour jouer Guy-Claude, a été écarté du film au profit du Québécois Sylvain Marcel, inconnu en France. « Plus le projet avançait, plus il apparaissait évident que le film devait avoir une forte identité québécoise, explique Édouard Weil. TF1 et Gaumont l’ont bien compris. » Valérie Lemercier module un peu. « Ils ont tout de même un peu tiqué avant de se ranger à notre point de vue. Avec Jérôme et moi, le film aurait tourné au sketch. Non seulement pour des questions d’accent, mais aussi de physique. Je suis grande et large d’épaules, il me fallait un partenaire imposant. Sur une photo que j’avais faite avec Jérôme pour le magazine Gala à peu près au même moment, il se blottissait contre mon épaule comme si j’étais sa maman ! Ça ne marchait pas. Il l’a bien compris. »

Aline : Comment Valérie Lemercier est devenue "Céline Dion"

L'histoire d'Aline : Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.

Bande-annonce :


Dany Boon et Jérôme Commandeur : une amitié qui dure