Pierre Niney sera Le Comte de Monte-Cristo, au cinéma en 2024
Pathé Films/Mark Abrahams

Après Les Trois Mousquetaires, une autre oeuvre d’Alexandre Dumas va être portée à l’écran.

Le projet avait été annoncé il y a deux mois. Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, les auteurs du diptyque sur Les Trois Mousquetaires, qui sortira au cinéma les 5 avril et 13 décembre prochains, vont adapter un autre roman culte d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo. On sait maintenant qui incarnera le rôle-titre. Il s’agira de Pierre Niney, qui avait teasé l’annonce cette semaine sur Twitter, évoquant "un des projets les plus excitants de [sa] vie".

"Comme des millions de lecteurs à travers le monde j’ai été marqué et transporté par le grand roman qu’est Monte-Cristo", explique aujourd’hui l’acteur en exclusivité pour Le Film Français. "L’ambition et la force du projet nous obligent autant qu’elles nous inspirent. Nous voulons créer un grand film d’aventure, de personnages mais surtout… de vengeance."


 

En plus du scénario, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière seront donc également à la mise en scène du film Le Comte de Monte-Cristo, actuellement en préparation et dont le tournage aura lieu de juillet à décembre 2023 en France. Pathé a déjà calé sa date de sortie en France : ce sera le 23 octobre 2024.

"Le Comte de Monte-Cristo est une des plus grandes histoires jamais racontées", commente le duo, pour qui sera le troisième long-métrage en tant que réalisateurs (après Le Prénom et Le meilleur reste à venir). "Un véritable mythe qui permet de traverser plusieurs genres du cinéma : l’aventure, le thriller, sur fond d’une très grande histoire d’amour. Notre film suivra le point de vue d’Edmond Dantès, le premier super-héros français, qui passe de la lumière à l’ombre, et devient l’incarnation du vengeur masqué. Nous avons la chance de travailler avec une équipe extraordinaire, et d’avoir à nos côtés Pierre Niney, qui sera un Monte-Cristo comme vous ne l’avez jamais vu."

Le Comte de Montre-Cristo a connu d’innombrables adaptations au cinéma et à la télévision, la toute première, The Count of Monte Cristo, remontant à 1908 ! En 1998, Josée Dayan avait signé une mini-série Le Comte de Monte-Cristo à gros budget pour TF1, avec un casting prestigieux, dont Gérard Depardieu en Edmond Dantès, Ornella Mutti, Jean Rochefort ou Pierre Arditi. Les quatre épisodes avaient réuni en moyenne 12 millions de spectateurs sur la première chaine. Une autre adaptation télévisée, avec Jacques Weber, avait elle été réalisée par... Denys de La Patellière, le père d'Alexandre de La Patellière, en 1979. 

Le Comte de Monte-Cristo : Gérard Depardieu et Jean Rochefort
TF1