Mourir peut attendre
MGM

Mais les négociations ne sont pas allées bien loin.

Si pour l'heure, Disney est le seul studio majeur à avoir abandonné la sortie en salle de plusieurs de ses blockbusters 2020 (Mulan et Soul notamment), pour les passer en streaming sur sa plateforme Disney+, les autres géants d'Hollywood ont pour l'instant résisté. Mais MGM aurait été tenté de suivre la même stratégie, selon une info de Variety.

Repoussé pour la énième fois il y a quelques jours, le prochain James Bond ne sortira qu'au printemps 2021 dans les salles obscures, soit plus d'un an après sa date initiale. Et rien ne dit que 007 sera plus fort que le COVID-19 et qu'il pourra bel et bien être présenté correctement au public. Les salles seront-elles toutes rouvertes dans 6 mois ? Et les spectateurs auront-ils encore le réflexe des grands écrans ? Le studio MGM s'est vraisemblablement posé la question et aurait envisagé de vendre Mourir peut attendre à une plateforme de streaming, n'ayant pas lui-même de service en ligne. Mise à prix : 600 millions de dollars !

Mourir peut attendre : une cascade a nécessité d’asperger une rue avec 31 000 litres de Coca-Cola

La révélation de Variety (déjà évoquée sur le site économique Bloomberg), suggère que Apple et Netflix se seraient montrés intéressés, mais il est difficile de savoir si des négociations ont effectivement été engagées. Selon Deadline, personne n'était prêt à mettre plus de la moitié de la somme demandée. De même, on ne sait pas si les producteurs de James Bond, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, qui contrôlent les droits via Eon Productions, auraient été d'accord pour une telle vente, qui aurait symboliquement été très forte.

Dans Variety, les représentants de la MGM démentent en bloc et rejettent toute idée de diffusion de Mourir peut attendre en streaming, sans passer par la case ciné : "Nous ne commentons pas les rumeurs. Le film n'est pas à vendre. La sortie du film a été reportée à avril 2021 afin de préserver l'expérience théâtrale des cinéphiles." Deadline précise cependant que la MGM et Eon ont également songé à sortir le film en VOD premium, sur le même modèle que Mulan. 
 
Sachant que Mourir peut attendre a coûté 250 millions de dollars en production, sans compter la promotion, et que 50 millions de dollars de dépenses supplémentaires ont été engagées par la MGM après les différents reports, on se dit que 600 millions de dollars n'a rien d'un chiffre farfelu. Cela permettrait au studio de rentrer dans ses frais, d'éviter une catastrophe financière flinguant la franchise pour des années, et l'investissement resterait intéressant pour la plateforme qui mettrait ainsi la main sur un tel événement. Il n'empêche, pour l'heure, la dernière apparition de Daniel Craig devrait bel et bien se faire dans une salle obscure. La place du légendaire 007 est certainement au cinéma.