Moi Capitaine
Greta De Lazzaris

"Moi, Capitaine est né du tissage de plusieurs récits de jeunes qui ont éprouvé la traversée de l’Afrique vers l’Europe..."

Deux jeunes sénégalais de 16 ans, Seydou et Moussa, décident de quitter leur pays pour rejoindre l’Europe dans l’espoir d’y trouver un avenir meilleur. Les dangers de ce périple surgissent rapidement comme une véritable menace. Le meilleur moyen pour parvenir à transpercer les frontières repose sur l’entraide.

Dans le dossier de presse de Moi, capitaine, le réalisateur Matteo Garrone (Dogman, Gomorra) s’est penché sur la réalisation et la transmission d’un récit actuel auquel sont confrontés des adolescents.

"Moi, Capitaine est né du tissage de plusieurs récits de jeunes qui ont éprouvé la traversée de l’Afrique vers l’Europe. En les écoutant, j’ai pris conscience que leurs histoires constituaient sans doute le seul récit épique contemporain possible. J’ai voulu que ma caméra filme dans la direction radicalement opposée de celles des médias. Embrasser la perspective et le point de vue de ces personnes pour narrer ce voyage épique, fait de vie et de mort", raconte le cinéaste.


Pinocchio : Matteo Garrone aux sources du conte [critique]

Moi, capitaine est le résultat d'un alliage de plusieurs récits de jeunes qui ont expérimenté cette migration, de l'Afrique vers l'Europe. 

"Pour pouvoir raconter de l’intérieur cette aventure pleine de dangers, il était nécessaire que je me plonge dans leur monde, si éloigné du mien", dit Matteo Garrone.

Le cinéaste s'est alors entretenu avec ces jeunes, malheureusement familiers avec les étapes que constituent la fuite vers un monde dit meilleur.

"Aujourd’hui, le film me permet de raconter ma souffrance mais aussi celle d’autres personnes qui sont mortes dans le désert libyen et lors de la traversée de la mer Méditerranée. C’est aussi et surtout un moyen de toucher les consciences à l’international et engendrer, peut-être, une forme de changement", confie Mamadou Kouassi, consultant pour le scénario.

Moi, capitaine a obtenu le Lion d'argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise 2023, ainsi que le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir pour Seydou Sarr, rôle principal, qui s'accapare les traits du capitaine de l'embarcation qui devrait mener ses camarades en Terre promise.

Moi, Capitaine sortira en salles le 3 janvier 2024.

Drame puissant, Dogman, de Matteo Garrone, frappe fort (critique)

A lire aussi sur Première