Dead Reckoning partie 1 se rattrape à l’international, mais il a coûté excessivement cher…
Un an après l’immense succès de Top Gun : Maverick, on s’attendait à mieux pour le nouveau blockbuster de Tom Cruise. Il y a quelques semaines, on prédisait encore à Mission Impossible 7 un premier week-end à 65 millions de dollars, ce qui en aurait fait le meilleur lancement de la saga aux Etats-Unis. Malgré son excellent accueil critique et public (96% sur Rotten Tomatoes et une note de "A" sur Cinemascore), Dead Reckoning partie 1 a fait moins bien que prévu au box-office domestique.
Mission Impossible 7 : un nouveau sommet pour la saga [critique]Avec 56 millions de dollars sur trois jours, Mission Impossible 7 passe devant Rogue Nation : (55,5 millions), mais reste derrière Mission Impossible 2 (57,8 millions) et Fallout (61,2 millions), le volet précédent sorti en juillet 2018. Mais il faut préciser que MI7 a bénéficié d’une sortie anticipée le mercredi, et a donc engrangé 80 millions de dollars de recettes en 5 jours. Si on ajoute ses 155 millions de recettes à l’étranger, le box-office global du film est donc déjà de 235 millions de dollars, un record pour la franchise.
Difficile de parler d’échec avec de tels chiffres. Mais le problème de Mission Impossible 7 est qu’il a coûté une fortune à produire, avec ses cascades dingues tournées aux quatre coins du monde et les perturbations subies par le tournage en raison du Covid. On parle d’un budget de 291 millions de dollars, hors marketing. Pour devenir rentable, Dead Reckoning partie 1 devra donc continuer à bien performer dans les prochaines semaines, malgré la concurrence de Barbie et Oppenheimer, qui sortent ce mercredi.
Pendant ce temps, Sound of Freedom confirme son statut de succès surprise de l’été. Cette histoire de traffic d’enfants progresse de 25% pour son second week-end et a déjà amassé 85 millions de dollars pour 14 millions de budget ! Ce qui lui permet de doubler Insidious : The Red Door, qui cumule de son côté 56 millions de dollars.
Enfin, deux films Disney complètent le top 5 : Indiana Jones et le Cadran de la destinée, qui totalise 145 millions de dollars en Amérique du Nord et 302 millions dans le monde, et Elémentaire, le nouveau Pixar, qui a lui rapporté 125 millions sur le marché domestique et 311 millions au global. Des scores honorables mais là aussi un peu justes pour des productions très onéreuses. Et si Hollywood revoyait ses budgets à la baisse ?
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