Michael Keaton ne voulait pas de CGI dans Beetlejuice 2
Abaca/Warner Bros.

“Il fallait que ça ait l'air fait à la main”, explique l’acteur.

Préparez-vous à rire de peur car Michael Keaton est bientôt de retour dans son rôle de démon loufoque dans Beetlejuice Beetlejuice, la suite du film culte de Tim Burton. Le réalisateur d’Edward aux mains d’argent est toujours aux commandes de ce nouvel opus et retrouve sa nouvelle actrice fétiche Jenna Ortega, qu’il dirigeait déjà dans sa série Mercredi.

Dans une interview donnée au magazine People, Michael Keaton a expliqué l’importance pour lui de limiter au maximum les effets spéciaux numériques sur Beetlejuice Beetlejuice : “Je n'étais absolument pas intéressé à faire quelque chose où il y avait trop de technologie”, déclare-t-il. Il ajoute que c’est un élément sur lequel Burton et lui se sont décidés “dès le début, si jamais nous recommencions.

Une première affiche et un titre pour la suite de Beetlejuice

Il fallait que ça ait l'air fait à la main”, résume-t-il. Avec l’affluence de plus en plus importante de blockbusters fait quasi-exclusivement sur fond bleu ou vert, le retour de l’artisanat des VFX à l’ancienne devient une denrée appréciée des cinéphiles et des acteurs old school comme Keaton :

Ce qui rendait ça amusant, c'était de regarder quelqu'un dans un coin brandir quelque chose pour vous, de regarder tout le monde dans l'espace libre réduit et de dire ‘Ce sont des gens là-dessous, qui font fonctionner ces choses, qui essaient de bien faire les choses.’”

Quand on peut à nouveau faire ça après des années à se tenir devant un écran géant, à faire semblant que quelqu'un est à côté de vous, on prend un énorme pied !"

Beetlejuice
Warner Bros.

Le goût de l’artifice bien fait ! Peut-être que Beetlejuice Beetlejuice devra son succès à cette importance accordée à l’artisanat. Mais ce qui fera le charme du film sera surtout son casting réunissant anciennes stars et nouvelles recrues : Michael Keaton est accompagné de Catherine O’Hara, déjà présente dans le premier opus, qui reprend son rôle de Delia Deetz, ainsi que Winona Ryder incarnant une Lydia Deetz devenue adulte alors qu’elle est encore une adolescente gothique dans le film de 1988.

Willem Dafoe et Monica Bellucci viennent s’ajouter à cette liste déjà bien séduisante, et pour couronner le tout, c’est la jeune égérie du Burtonverse Jenna Ortega qui interprétera la jeune nouvelle du clan Deetz, Astrid, la fille de Lydia et petite-fille de Delia. “C’est tout simplement très amusant”, affirme Keaton à propos de cette suite. Beetlejuice Beetlejuice sortira au cinéma le 11 septembre 2024. 

Beetlejuice : comment Michael Keaton a donné vie au personnage culte de Tim Burton