Lilly Wachowski explique pourquoi elle ne participe pas à Matrix 4
Abaca

Lana Wachowski a réalisé cette suite seule, contrairement à la trilogie initiale.

Lilly Wachowski a présenté cette semaine la série de Showtime Work in Progress lors d'une conférence de presse virtuelle, retransmise par Entertainment Weekly, et elle a sans surprise été interrogée sur son absence au générique de The Matrix : Resurrections, le quatrième volet de la saga qu'elle avait initiée avec sa sœur Lana, en 1999. Cette fois, cette dernière se débrouille seule derrière la caméra, et c'est une décision qui a visiblement demandé réflexion à Lilly.

Matrix 4 s'appellera The Matrix : Resurrections et voilà de quoi ça parlera

"C'est une question difficile, répond-elle. Je venais de faire ma transition, et j'étais complètement épuisée après les tournages de Cloud Atlas, Jupiter : Le destin de l'univers et Sense8, qu'on avait tous filmés à la suite. On en sortait un tout en préparant le suivant en même temps, et on parle ici de tournages de plus de 100 jours à chaque fois. Je venais de changer de sexe, j'étais épuisée et mon monde était en train de s'écrouler, d'une certaine façon. Ma coquille se brisait. J'ai eu besoin d'un certain temps loin de l'industrie. Pour me reconnecter avec moi-même en tant qu'artiste, je suis retournée à l'école, j'ai fait de la peinture et d'autres trucs. Quand Lana a eu cette idée pour le prochain Matrix, on en a parlé, évidemment. On a commencé à en discuter au milieu de la mort de nos parents, d'abord notre père, puis notre mère, qui sont partis à cinq semaines d'intervalle. Il y avait quelque chose dans cette idée qui m'apparaissait comme un retour en arrière, je devais revenir à quelque chose que j'avais déjà fait par le passé et ça ne m'emballait pas. Je n'avais pas envie d'avoir fait cette transition, d'avoir traversé de tels changements dans ma vie, d'avoir bien conscience d'avoir perdu mes parents et de revenir à quelque chose du passé, de retrouver cette route que j'avais déjà explorée. Ca ne me satisfaisait pas émotionnellement parlant. C'était comme remettre des vieilles chaussures, je ne voulais pas de cela."

Lilly Wachowski ajoute que quand elle a commencé à travailler sur Work in Progress, qui suit Abby, un personnage queer, qui souffre de dépression, elle a "ressenti que c'était nouveau, que je pouvais me plonger là-dedans sans avoir l'impression de revenir en arrière et de refaire ce que j'avais déjà fait. Lana a réalisé Matrix 4 pour différentes raisons... Je ne peux pas parler pour elle, mais voilà ce que je ressentais à ce moment-là." Elle conclut en disant qu'elles se réuniront peut-être sur un autre projet : "Qui sait ? Peut-être."

C'était intéressant de tourner Matrix 4 à un moment où le monde était aussi chamboulé"