"J'adore le personnage de Rocket plus que tous ceux que j'ai pu développer par le passé."
"Rocket, c'est moi." En 2019, interrogé sur les raisons pour lesquelles il était revenu chez Marvel pour boucler sa trilogie, James Gunn répondait à Deadline :
James Gunn explique pourquoi il a failli dire non aux Gardiens de la Galaxie 3"Vous me demandiez ce qui avait été le plus triste quand je pensais avoir perdu Les Gardiens de la Galaxie (il avait un temps été viré de chez Disney quand des tweets polémiques ont refait surface, en 2018, ndlr). Tout le monde chez Marvel vous le dira, c’est quand j’ai cru que j’avais perdu cette relation très étrange et très forte avec Rocket. Rocket, c’est moi, vraiment, même si ça sonne narcissique. Et Groot, c’est comme mon chien. Je l’aime, mais d’une façon totalement différente. Je me sens proche de Rocket, j’ai de la compassion pour lui et je sentais que son histoire n’était pas complète. Son arc a démarré dans le premier film, s’est poursuivi dans la suite, puis encore dans Infinity War et Endgame, et j’espérais vraiment finir cette histoire dans Les Gardiens 3. Ca a été une perte énorme pour moi, de savoir que je ne pourrai pas terminer ça. Même si j'étais un peu réconforté à l’idée qu’ils conservent mon scénario."
Près de quatre ans plus tard, et alors qu'il termine la post-production de son blockbuster pour le studio de Kevin Feige, le scénariste et réalisateur est revenu, toujours auprès du même magazine américain, sur son affection particulière envers le raton laveur doublé par Bradley Cooper :
"La raison pour laquelle j'avais besoin de boucler cette histoire, c'est que j'adore le personnage de Rocket plus que tous ceux que j'ai pu développer par le passé. Il fallait que je finisse son histoire à lui, et c'est de cela que parlera ce Volume 3. J'avais absolument besoin de le faire, et je crois qu'on a réussi à tourner ça de façon spectaculaire. J'ai hâte que le public découvre cela."
Dès le premier film sorti en 2014 au cinéma, James Gunn parlait déjà de son attachement envers ce personnage, qui a donc la voix de l'acteur d'A Star is Born, mais qui est joué en performance capture par son propre frère, Sean Gunn (qui tient par ailleurs le rôle secondaire de dans la saga) : "Sean a véritablement co-créé ce personnage avec moi, racontait-il à Ain't It Cool News, en 2014. On a souvent utilisé le visage de Sean, ses expressions, pour l'animer. Il y a vraiment beaucoup de Sean en lui."
En juillet dernier, il avait profité du Comic-Con pour détailler à nouveau la manière dont ce Vol. 3 reviendrait sur la douloureuse création de Rocket Raccoon, qui est né de manipulations génétiques : "La première fois que j'ai entendu parler de lui, je me suis dit que c'était un peu ridicule. D'ailleurs, quand on l'a évoqué avec les producteurs de chez Marvel, je leur ai dit : 'Peu importe à quel point il est 'goofy', ça peut rapporter un milliard de dollars, non ? Alors on s'en f***, appelez Bradley Cooper et faisons ce film rigolo !' (rires) C'est un raton-laveur qui parle... Mais d'où vient-il ? Ce doit être la créature la plus triste de l'univers... Donc voilà, le film parlera de ça. En partie."
Depuis le premier volet des Gardiens de la Galaxie, dans lequel Rocket apparaissait comme un personnage particulièrement violent, Gunn a pu le développer davantage. Dans la suite sortie en 2017 au cinéma, il profitait de sa complicité avec Bébé Groot pour évoquer les mauvais traitements infligés aux animaux par les hommes. Dans cette dernière suite, le public devrait donc découvrir comment il est "né" et pourquoi il a un caractère aussi révolté.
Il est aussi possible que Gunn raconte la fin de son parcours dans ce Vol. 3, puisqu'il a déjà plusieurs fois expliqué que ce film marquerait "la fin de la team des Gardiens de la Galaxie telle qu'on la connaît." Tous les super-héros de l'équipe vont-ils disparaître ? Ou seulement quelques-uns ? Rocket finira-t-il par se sacrifier définitivement pour en sauver certains ? S'il semble acquis que Dave Bautista dira adieu à Drax avec ce troisième opus, les autres acteurs phares de la saga ne se sont pas encore exprimés sur le sort de leurs personnages...
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 sortira le 3 mai 2023 au cinéma :
James Gunn aimerait recruter les acteurs des Gardiens de la Galaxie chez DC
Commentaires